A l’issue de la première année de fonctionnement, la Ligue Occitanie Rugby (LOR), comptait 62 683 licenciés et la tendance était à la baisse, comme dans tout le Rugby Français depuis 2012. La crise sanitaire ne devait pas arranger les choses et le nombre de licenciés tombait à 60 000 en Juin 2020.
Dans cette période difficile, les clubs, les CD, la LOR, travaillaient ensemble à créer les conditions de la relance. La mise en place des CTC, à l’été 2020, contribuait à accélérer le mouvement.
La saison 2021-2022 voyait le retour à la croissance dans toutes les catégories, sauf chez les ados. Des « assises du Rugby des ados » prenaient le problème à bras le corps. Ecoutant tous ceux qui avaient quelque chose à dire, sans sujet tabou et en faisant fi des idées toutes faites, elles débouchaient sur 35 mesures concrètes, la plupart mises en oeuvre par la LOR dès la saison suivante.
Les résultats ne se sont pas fait attendre. Non seulement toutes les catégories ont retrouvé de la croissance, mais celles des ados, considérées comme les plus « fragiles », sont sur le podium, avec, à ce jour, près de 10% de hausse pour les M16 et plus de 12% pour les M14. Ces résultats valident on ne peut mieux les décisions prises et le travail accompli par tous.
Ainsi, avant même que l’effet « Coupe du Monde » ne se fasse sentir, grâce à tous les acteurs du Rugby Occitan, une belle dynamique est en marche, concrétisée symboliquement par le franchissement de la barre des 70 000 licenciés en ce début d’Avril 2023 !
En Ariège au 1er avril, on compte 3 144 licenciés, contre 2 920 à la même date en 2022, soit une hausse de 7,33%. Dans la catégorie sensible des M16, ils sont passés de 165 à 188, soit une hausse de 12%.
Et comme les projets estampillés « Coupe du Monde » ne manquent pas, on ne devrait pas s’arrêter là, surtout si tout le monde continue à « tirer dans le même sens » !
Christophe Bastie – LOR
Source : Ligue Occitanie Rugby