Alain Rochet, Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), Yannick Jousseaume, Vice-Président en charge de l’Environnement et de la Transition écologique et Oriane Vezian, chargée de mission Environnement, Tourisme et Agriculture au sein de la collectivité, ont reçu le trophée « Territoire engagé pour la nature » à l’occasion d’une remise officielle qui s’est tenue à l’Office français de la Biodiversité de Haute-Garonne, ce mardi 4 avril.
Ce label, déjà obtenu en 2019 et reconduit en 2022 pour trois années supplémentaires, salue les actions menées par la CCAP en faveur de la biodiversité et incite le territoire à continuer son engagement en la matière.
Pour rappel, déjà labellisée Territoire Engagé pour la Nature (TEN) de 2019 à 2022, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées avait reconduit sa candidature auprès de ce dispositif issu du Plan National Biodiversité. Avec un dossier remarqué tant par sa qualité que par l’originalité des actions proposées, le jury a donc renouvelé cette labellisation pour trois années supplémentaires. (Voir notre article)
Ce dispositif encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. Il incite notamment à la mise en place de projets innovants, allant au-delà de ce qui est imposé par la réglementation, mais aussi de partenariats locaux et d’initiative afin de développer des dynamiques en faveur de la biodiversité.
Les Territoires Engagés pour la Nature bénéficient d’un accompagnement privilégié pour l’information et le montage de projet, d’une visibilité accrue via les outils de communication des partenaires régionaux et des retours d’expérience des autres territoires labellisés en France. Ce label est également un critère déterminant pour l’accès à des appels à manifestation d’intérêt ou à des aides financières spécifiques.
Source : Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées