Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion. Le jour de Pâques est un dimanche situé à des dates variables entre le 22 mars et le 25 avril. De ce jour de Pâques dépend, l’Ascension et la Pentecôte. Pâques est la fête la plus importante du christianisme.
La tradition veut qu’en ce week-end Pascal, on mange l’agneau, des cloches en chocolat, on cache des oeufs pour les enfants et, en Occitanie, on fait l’omelette sucrée dans les champs.
L’agneau de Pâques.
L’agneau pascal est un symbole religieux très présent dans les traditions juive et chrétienne. Il fait référence à l’agneau immolé lors de la Pâque juive.
Les juifs continuent à commémorer l’exode en célébrant la Pâque en sacrifiant un agneau. La fête de Pessa’h (passage) célèbre durant huit jours la libération du peuple d’Israël et la traversée de la mer Rouge.
Le sacrifice de l’agneau tire son origine d’un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge, pour immoler un agneau par famille
Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l’Apocalypse.
Pourquoi des oeufs ?
Pâques, c’est également la fin du jeûne du carême. Dès le IVème siècle, l’usage des oeufs pendant la pénitence de quarante jours est interdit par l’Eglise. Une grande quantité d’oeufs se trouvant entassée dans les provisions de ménage, le moyen le plus expéditif de s’en débarrasser était de les donner aux enfants et de les manger. C’est aussi l’occasion de la faire la fête avec un bon repas après les restrictions imposées par le carême et l’hiver.
Pluriel ou singulier
Pâque, sans «s», au féminin désigne d’après le Petit Robert «la fête juive annuelle qui commémore l’exode d’Égypte». Pâques, au pluriel, représente «la fête chrétienne célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de l’équinoxe de printemps, pour commémorer la résurrection du Christ.»
L’omelette pascale

Dans le sud ouest, principalement en Occitanie, l’omelette du lundi de pâques est une très forte tradition qui continue au fil du temps. Si le temps le permet, elle se fait au feu de bois en pleine nature.
L’occasion pour beaucoup de villages d’organiser la première fête de l’année en rassemblant ses ouailles autour de fameuse omelette de Pâques. Des milliers d’oeufs seront cassés ce jour là, espérons que les poules soient à la hauteur !