REPORTAGE 🎥 Ce jeudi 31 mars, AJIR et Territoires Éducatifs 09 nous ont donné rendez-vous au Conseil Départemental de l’Ariège, pour la première édition du Tremplin Jeunes. L’occasion pour plusieurs jeunes de nous dévoiler leurs projets innovants devant des acteurs clés du territoire.
Cet événement porté par Territoires Éducatifs 09, s’inscrit dans le cadre du dispositif expérimental AJIR (Agir avec les Jeunes pour un Impact Rural). Pour cette 1er édition, Christine Téqui en est la marraine.
L’objectif est simple : donner un coup de pouce à des jeunes porteurs de projet en les mettant en relation directe avec des acteurs clés du territoire.
AJIR c’est une expérimentation Nationale en direction des jeunes de 18 à 30 ans, en Ariège en faveur de deux territoires expérimentaux : la Communauté de Communes Arize-Lèze et Communauté d’Agglomération pays Foix-Varilhes.
Le tremplin départemental 2023 est une action innovante qui prend la forme d’un événement en comité restreint, sur invitation. Il a pour objectif la mise en lumière de jeunes porteurs de prjOets ayant besoin d’un « coup de pouce » et de partager leurs idées afin de les faire évoluer et de bénéficier de nouvelles opportunités.
Pour les jeunes sélectionnés il s’agit de pouvoir présenter leur plan d’action et d’emporter l’adhésion en partageant leurs idées devant un comité restreint. Ce dernier sera composé d’élus, de représentants de chambres consulaires et d’organismes publics ainsi que de décideurs locaux.
Pour les « décideurs » c’est un moment de rencontre et un espace de travail en réseau, aux côtés des nouvelles générations Ariégeois.
Pendant cette soirée, 8 projets nous ont été présenté. Ce sont avant tout des projets citoyens et d’utilité sociale dans lesquels les jeunes se sont engagés à construire et organiser l’action dans le cadre de l’expérimentation AJIR.
Dans la catégorie coup de pouce : besoin d’être soutenus
- L’école de la Transition écologique : Création d’une antenne de formation départementale « ETRE » autour des métiers verts et verdissants en direction des jeunes décrocheurs.
- Centre de santé innovant : Création d’un centre de santé associatif pour des consultations médicales, des ateliers de prévention ainsi qu’un café associatif permettant aux personnes isolées de bénéficier d’un lieu d’accueil et d’écoute.
- Exotiks : Exotiks est une association organisatrice d’évènements de musiques électroniques qui compte plus de 40 bénévoles. Un volet important de l’action est basé sur la prévention et la réduction des risques.
- Le coeur aux manettes : Association qui organise des événements en ligne (jeux en direct) associés à des levées de fonds au profit des associations locales.
Dans la catégorie coup de projecteur : besoin d’être connus
- La kickerie : Proposition d’ateliers de médiation culturelle
- Aira : Association en construction pour le développement de l’art et de l’artisanat
- Jeunes reporters Ariègeois : Place des jeunes dans les médias locaux (cliquez-ici pour découvrir leur premier reportage vidéo en partenariat avec Azinat.comTV)
- M&M’s club : Évènements en lien avec l’entreprenariat et l’emploi
Si vous souhaitez soutenir les porteurs de projets ou bien même avoir quelques renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à les contacter sur leurs réseaux respectifs.