Mardi 18 avril, la Ville de Foix a accueilli le 1er Marché des Enfants en Ariège, en présence de nombreux élus sur les Allées de Villote de 8h à 13h. Le mini-marché, composé d’une dizaine de stands « à hauteur d’enfants », a permis aux 6-12 ans de tenir des étalages de fruits et légumes ou de faire leurs courses, comme les grands ! Quel enfant n’a pas rêvé de tenir son propre étal de fruits et légumes dans un vrai marché ?
Dans le cadre de leur partenariat, la Macif, la Fédération Nationale des Marchés de France et Vitabri ont lancés « Le Marché des Enfants« . Les enfants peuvent sélectionner les fruits et légumes frais de leur choix, payer avec une monnaie fictive le fruitatou (mise à disposition gratuitement) et repartir avec leur panier de courses, comme les grands ! Quatre classes des écoles de Foix (Nelson Mandela, Paul Bert et Lucien Goron) ont participé à cette matinée pédagogique sous le signe du “Manger frais, ça s’apprend !”
Manger frais, ça s’apprend !
L’objectif est de sensibiliser les enfants au « bien manger », et de les accompagner dans cet apprentissage, avec la connaissance des fruits et légumes frais. Il s’agit également de faire découvrir l’univers du marché, le commerce de proximité en plein air, et les circuits courts. À retrouver sur place, des animations et des jeux pédagogiques autour de la nutrition et des fruits et légumes.
Sur le stand MACIF et Marchés de France, ils ont préparé des brochettes de fruits frais à déguster sur place ! Ils ont également pu dessiner le marché et participer à des ateliers quizz et découverte. Une occasion de mettre en avant le précieux Marché du Mardi matin à Foix, où petits et grands se sont retrouvés sur les Allées de Villote !
Source : Mairie de Foix