« Culture et jeunesse dans une petite ville » est un ouvrage édité par POPSU (Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines) sous forme de « Carnets de Territoires« . Ces carnets visent à révéler la diversité des petites villes et des ruralités, des dynamiques qu’elles connaissent et des enjeux de l’action publique locale, sous la forme de résultats de recherche ou d’études de terrain.
Chef-lieu de l’Ariège, Foix se révèle être une étude de cas particulièrement intéressante par l’attention de longue date portée par les politiques publiques à la culture et à la jeunesse
Les leviers du bien-vivre territorial à Foix
Cet ouvrage propose d’analyser les pratiques culturelles des jeunes comme ressort de bien vivre territorial dans une petite ville. La notion de bien vivre permet de questionner la qualité de ce qui est vécu, individuellement et collectivement, et les liens créés à la fois entre les habitants et à l’égard du territoire. Chef-lieu de l’Ariège, Foix se révèle être une étude de cas particulièrement intéressante par l’attention de longue date portée par les politiques publiques à la culture et à la jeunesse.
Ce texte est accompagné d’une série de portraits des jeunes du territoire réalisés par le photographe Julien ViRecoq.
Les auteures :
Mariette Sibertin-Blanc est maîtresse de conférences HDR en aménagement- urbanisme à l’université de Toulouse-Jean- Jaurès, membre de l’UMR CNRS Lisst-CIEU, coresponsable de l’axe « Différenciations territoriales et action collective ». Elle dirige le master Apter (Action locale et projets de territoire). Ses recherches portent sur l’action culturelle locale dans le développement sensible des territoires et s’attachent aux processus de territorialisation et aux facteurs de bien- vivre territorial.
Laurence Barthe est maîtresse de conférences en géographie-aménagement à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès, membre de l’UMR CNRS Lisst-Dynamiques rurales. Elle coordonne l’animation du campus universitaire de Foix. Ses travaux sur l’analyse des processus de développement territorial s’intéressent aux modes d’implication et de gouvernance mis en place par les différents acteurs et aux objectifs recherchés par ces initiatives locales en mobilisant le concept de bien- vivre territorial.
Carnets de territoires (POPSU)
Les Carnets de Territoires rassemblent les connaissances produites par les plateformes du programme POPSU Territoires. Chaque carnet illustre une étude de cas et aborde les éléments du terrain, les hypothèses de recherche et les résultats, tout en rendant compte des échos que ces résultats peuvent avoir avec des phénomènes nationaux ou des cas proches. Conçus sous la forme de livrets largement illustrés, les carnets visent à rendre accessible au plus grand nombre les réflexions contemporaines sur les enjeux du territoire.
En librairie 26 avril 2023 Prix : 7,50 €
Format : 115×185 Broché avec rabats
96 pages