La Galerie du Philosophe et Caza d’Oro vous présente la conférence « Les pratiques féministes dans l’art contemporain »
Les luttes féministes pénètrent le champ de l’art à la fin des années 1960 alors que se propage la deuxième vague féministe. Les femmes artistes trouvent dans la performance et la photographie des formes d’expressions aptes à porter leurs préoccupations. Puisque le corps est le lieu d’exercice de la domination, il est aussi celui où se réalise la critique de cette dernière. De plus la performance et la photographie constituent des pratiques artistiques récentes qui ne sont pas encore imprégnées par une longue histoire de l’art patriarcale et la figure du génie masculin, comme peuvent l’être la peinture et la sculpture.
Julie Martin est enseignante et chercheuse, critique d’art et commissaire d’exposition (membre de C-E-A). Elle s’intéresse aux pratiques artistiques qui interrogent les rapports que nous entretenons avec le monde via les représentations qu’elles soient mentales ou physiques. Son intérêt porte particulièrement sur les pratiques photographiques et vidéographiques. Elle a été boursière du Centre Allemand d’Histoire de
l’art dans le cadre du sujet annuel intitulé “L’art et les nouveaux médias” (2019-2020). Elle a soutenu en novembre 2019 une thèse en sciences de l’art, intitulée “Documenter le monde à l’ère des images fluides : Stratégies artistiques”.
La conférence sera suivie d’un spectacle à 21h à la salle Les Flots Bleus : « Nature peinture », par Ginger & Gemma.
Une comédie drôle, touchante et engagée qui décomplexe
Participation au chapeau.
Vendredi 28 avril, 18h30
Salle Les Flots Bleus, 09130 Carla-Bayle
Entrée libre