Au travers de l’exposition « Sur les Versants », Thomas Guillin nous amène à la rencontre d’éleveurs qui pratiquent une agriculture dite « pastorale ».
Prises sur les versants des vallées de la Haute Ariège, ces photographies nous permettent de découvrir le visage d’hommes et de femmes engagés dans le développement d’une production de qualité, locale, et respectueuse de l’environnement.
Associés à des vues paysagères et des portraits d’animaux, ces images, ainsi regroupées, illustrent à leur manière la thématique « pastoralisme » choisie cette année par la Maison des Patrimoines.
Toutes les photos sont issues d’un précédent reportage effectué pour la communauté de communes de la Haute-Ariège. Il s’agit de portraits d’éleveurs et de producteurs dont l’activité est située sur ce vaste territoire regroupant la vallées d’Ax, la vallée du Vicdessos, et le Donezan. Associés à des vues paysagères et des portraits d’animaux, ces images, ainsi regroupées, illustrent à leur manière la thématique « pastoralisme » choisie par la Maison des Patrimoines à Auzat pour sa programmation pédagogique de l’année
Thomas Guillin
Après une enfance rythmée par les déplacements professionnels de ses parents, Thomas Guillin a suivi des études en Littérature à l’université de Poitiers et de Bucarest. Une Licence en poche, il poursuit ses apprentissages de jeune adulte lors de plusieurs longs voyages en Europe et à l’internationale. Il décide ensuite de poser ses valises à Toulouse, ou il s’engage dans un master en Cinéma à L’ESAV, l’école supérieure d’Audiovisuelle de la ville Rose. En parallèle il s’initie à toutes sortes d’activités liées à la création visuelle. Son parcours l’amène par la suite à devenir l’assistant d’un photographe d’architecture et son intérêt pour la photographie devient de plus en plus prégnant. Démarre alors pour lui une activité professionnelle de photographe, partagée entre commandes commerciales, institutionnelles, et travaux plus personnels tournés vers la relation qui se construit entre l’humain et son environnement. Au bout d’une dizaine d’années, arrive le jour où il quitte le monde urbain et s’installe avec sa famille en Ariège. Depuis, il partage son temps entre projets photos sur ce territoire et travaux maraîchers dans une ferme de la plaine. Son arrivée en Ariège l’a, en quelque sorte, rendu à la terre.
L’exposition sera visible à la Maison des Patrimoines – rue de la Mairie à Auzat :
Vacances de printemps zone C : du mercredi au dimanche de 14h à 18h ; fermé les 1er et 8 mai (dernière visite 17h30),
Mai : du 18 au 21 mai, de 14h à 18h (dernière visite 17h30),
Juin : tous les week-ends de 14h à 18h (dernière visite 17h30),
Juillet : du 1er au 9 juillet : mercredi au dimanche de 14h à 18h (dernière visite 17h30) / du 11 au 30 juillet : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h (dernière visite 17h30),
Autres horaires possibles sur rdv : 05.61.02.75.98 / patrimoines@cc-hauteariege.fr