« De Ferme en Ferme en Haute-Vallée de l’Aude et Plateau de Sault » est organisé par 21 fermes réunies dans une association le « CIVAM sous-Pyrénéen », lui-même adhérent à la « Fédération Régionale des CIVAM Occitanie » qui co-organise l’événement.
Les exploitants, tous producteurs fermiers, élaborent leurs produits de façon non industrielle dans des ateliers de taille limitée. Ils participent à chaque étape du processus de fabrication des produits.
Cette année c’est la 17e !
De 2001 à 2004 puis de 2009 à 2019, les Fermiers de la Haute-Vallée de l’Aude ont déjà accueilli plusieurs milliers de visiteurs à l’occasion des journées « portes ouvertes ».
En 2019 ce sont environ 7000 visiteurs qui ont sillonné les fermes. Cette année, pour la 17e édition, 6 fermes proposeront des animations particulières : petit circuit botanique avec Atout Fruit, balade à dos d’âne, table ronde sur le projet Alimentaire Territorial dans la Haute Vallée de l’Aude (sur le thème « qu’est-ce qu’une alimentation saine et durable ? »), groupes de musique et de chanteurs locaux (« Orphéon Son d’Aici »), exposition de photos animalières concert-spectacle ainsi que l’association Viande Pyrénées Audoises.
Un support pédagogique pour le jeune public
Cette année encore, les jeunes visiteurs se verront remettre gratuitement une version imprimée du carnet de découverte intitulé « Ma Journée De Ferme en Ferme ». Ce carnet leur permettra de participer de façon ludique à la journée « De Ferme en Ferme ».
Composer le circuit de son choix
C’est le principe même de l’opération « De Ferme en Ferme ». En fonction de leurs centres d’intérêt, les visiteurs peuvent se déplacer à leur guise d’une ferme à une autre. Le programme figurant sur l’invitation permet à chacun de choisir les fermes qu’il souhaite visiter.
Ce 1er Mai 2023, 10 fermes et une coopérative seront ouvertes.
Les sites seront ouverts de 10h à 18h sans interruption. Cette large plage horaire permettra à chacun de découvrir les diverses activités qui rythment les journées dans les fermes.
Pour découvrir les fermes participantes et le programme, c’est ICI
ou sur la page FaceBook LÀ