PARTENARIAT – Le réseau Initiative France, qui regroupe à ce jour 207 plateformes Initiatives adhérentes dont Initiative Ariège, a inscrit dans son projet stratégique d’ici 2025 son souhait de doubler le nombre de dossiers agricoles accompagnés et financés.
La Plateforme Initiative Ariège s’inscrit dans cette démarche et gère, depuis 2020, un fonds de prêt d’honneur dédié à cette fin : le Fonds Agriculture et Forêt, destiné à soutenir les porteurs de projet positionnés sur des créations, des reprises ainsi que des développements d’entreprises agricoles et sylvicoles au sein du Département de l’Ariège.
Dans cette optique, Initiative Ariège a rencontré des partenaires spécialisés, dont la Chambre d’Agriculture de l’Ariège. Les échanges réalisés entre les deux structures ont permis la mise en place d’un partenariat.
Concrètement, depuis maintenant trois ans, 22 entrepreneurs agricoles, ont bénéficié d’un prêt d’honneur Initiative Ariège, afin de renforcer leur trésorerie et faciliter en parallèle l’obtention d’un cofinancement bancaire.
La Chambre d’Agriculture via ses conseillers à l’installation, intervient dans l’accompagnement en amont de ces projets, afin de déceler les points forts et les points de vigilance, réaliser au côté du futur entrepreneur des prévisions chiffrées et le soutenir dans sa recherche de dispositifs d’aide (prêt bancaire, dotation jeune agriculteur, autre subvention spécifique, …).
La Chambre d’Agriculture propose également des missions dans le cadre de la phase aval « suivi de la vie de l’entreprise » via ses conseillers d’entreprise. Enfin, elle contribue financièrement à l’octroi d’un prêt d’honneur annuellement (10 000€ chaque année).
L’objet de ce partenariat entre la Chambre de l’Agriculture de l’Ariège représentée par son Président, Philippe LACUBE et Initiative Ariège, représentée par son président, Gilles CAPY étant de contribuer à renforcer la pérennité des entreprises agricoles et permettre aux chefs d’entreprise de couvrir leurs charges, leurs mensualités d’emprunt et y prélever leur revenu.
Source : Chambre d’agriculture de l’Ariège