Du 17 avril au 18 juin, le SMECTOM du Plantaurel organise la troisième édition du Concours de tonte, renommée cette année Concours de tonte bien pensée, pour toutes et tous les habitant·es disposant d’un espace vert et qui résident sur le territoire collecte du Syndicat.
La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté de ses espaces verts selon leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. Ainsi, les zones fréquemment utilisées sont tondues, tandis que les zones moins utilisées sont moins entretenues, voire laissées au naturel.
Repenser ainsi la gestion de son jardin, c’est :
- Redonner des lieux de vie à de nombreuses espèces animales, amies du jardinier (certaines espèces sont d’une aide précieuse dans la lutte contre les ravageurs)
- Limiter l’arrosage grâce aux végétaux qui retiennent l’eau dans les sols
- Nourrir le sol et les cultures grâce à l’herbe coupée non ramassée, le retour de la biodiversité dans le jardin et la présence d’une grande variété de végétaux
- Se reposer davantage en tondant moins, pas partout et donc, en laissant vivre son jardin ! Au-delà, de nombreuses autres actions peuvent être réalisées au jardin pour réutiliser les déchets verts d’entretien in situ ou réduire leur entretien (prairies fleuries, mares, paillage avec la tonte…). Des idées sont recensées dans le guide « Mon jardin zéro déchet », disponible sur le site et aux accueils physiques des sites du SMECTOM.
Ce concours est ouvert aux habitant·es dont les déchets sont collectés par le SMECTOM et qui disposent d’un jardin, sans minimum de surface (144 communes). Cette année, le concours est également ouvert aux collectifs de jardins partagés et aux associations de Loi 1901 installés sur le territoire collecte du SMECTOM.
Pour concourir, les participants doivent envoyer, avant le 18 juin (23h59), 1 à 3 photos ou 1 vidéo de leur jardin entretenu différemment, en mentionnant l’adresse postale du jardin, son nom et prénom, ou nom et prénom du référent lorsque la candidature est celle d’un collectif, et quelques lignes sur ses pratiques d’entretien au jardin.
Ces éléments peuvent être envoyés :
- Par mail à evenement@smectom.fr
- Via le formulaire sur le site internet
- Par message privé sur la page Facebook ou compte Instagram
Bien sûr, ce challenge ne s’adresse pas qu’aux jardinier·es aguerri·es. Bien au contraire !
Grâce aux conseils fournis par le SMECTOM sur ses réseaux numériques et lors de rencontres organisées sur le terrain, les novices pourront également se lancer dans l’aventure. Les personnes souhaitant participer doivent être majeures et s’engagent à ne pas apporter de déchets verts en déchèterie tout le temps du concours. Les gagnant·es de la première et seconde édition éditions ne peuvent concourir une seconde fois mais sont invité·es à partager leurs bonnes pratiques !
Comment les gagnants sont-ils sélectionnés ?
Avec un premier jury composé d’experts, le SMECTOM souhaite mettre en valeur les savoirs faire locaux et ses différents partenaires engagés à ses côtés dans des actions de prévention à la réduction des biodéchets : entrepreneur·ses paysagistes, l’Association des Naturalistes d’Ariège, les formateur·trices en agroécologie du lycée agricole de Pamiers, l’associations des amis du PNR…. Ce jury sera chargé de déterminer les premiers gagnants du concours.
Un prix du public : dans un second temps, le SMECTOM proposera au grand public d’élire son jardin préféré parmi les photos et vidéos reçues à l’exception du lauréat du broyeur qui aura déjà été sélectionné par le jury.
À gagner lors de ce concours : des broyeurs individuels, des grelinettes, des ouvrages sur les pratiques alternatives au jardin d’ornement et du potager et des sachets de graines mellifères.
L’intégralité du règlement est à consulter sur en ligne.
Source : Smectom du Plantaurel