Communiqué de l’Assurance Maladie 📣
Pour favoriser les soins à domicile de tous ceux qui en ont besoin, la sécurité sociale verse à chaque infirmier, pour chacun de ses déplacements deux dédommagements : non seulement une indemnité forfaitaire de déplacement (quel que soit le nombre de km réalisé) mais aussi des indemnités kilométriques (qui prennent en compte les kilomètres réellement parcourus par les infirmiers).
Les déplacements en montagne sont beaucoup mieux indemnisés : quand un infirmier effectue ses déplacements en zone de montagne, non seulement ses indemnités kilométriques sont majorées (par rapport à la plaine) mais en plus l’abattement réalisé sur le nombre de kilomètres parcourus est minoré !
Les infirmiers installés en zone montagne sont donc doublement avantagés par rapport à ceux qui évoluent en plaine afin précisément de tenir compte des difficultés territoriales d’accès aux soins.
L’accès aux soins est notre priorité, notre mission essentielle.
En outre, ces indemnisations sont toujours versées en plus des actes facturés par l’infirmier et des majorations éventuelles de nuit, de dimanche ou de jour férié. L’Assurance maladie rappelle que des aides conséquentes ont été attribuées pour compenser la hausse des prix du carburant.
Afin de maintenir les soins à domicile, la sécurité sociale a multiplié par deux, pour les infirmiers, les aides gouvernementales par litre d’essence (soit 30 centimes par litre au moment de la hausse des prix de l’essence).
L’Assurance Maladie de l’Ariège n’envisage pas de diminuer les indemnités kilométriques des infirmiers à domicile !
L’Assurance maladie écoute et négocie avec l’ensemble des organisations représentatives des infirmiers au niveau local. Non pas pour des motifs comptables mais pour clarifier les modalités de facturation de ces frais de déplacements. En effet, les sommes versées par l’Assurance maladie, pour compenser les frais de déplacement des infirmiers sont importantes (6,2 millions d’euros en 2022) et ont en outre considérablement augmenté depuis 2019 (plus 18%).
Il était donc nécessaire de clarifier ce que chacun des 433 infirmiers libéraux du département peut et doit facturer comme frais de déplacement.
Source : Assurance maladie