Sophie Ducret est doctorante en histoire de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et travaille sur les peintures murales des âges romans (XIème –XIIème siècles) conservées sur le territoire de l’actuelle Occitanie.
Elle s’intéresse à la création de ces ensembles et plus spécifiquement au contexte de leur commande. Qui est le commanditaire et quel rôle tient-il dans la mise en place d’un décor ?
Sa conférence vise tout d’abord à présenter l’ensemble peint de l’église de Vals, daté du début du XIIème siècle, notamment à l’aune des découvertes engendrées par la dernière restauration. La relation formelle très étroite entretenue avec certains décors, de part et d’autre des Pyrénées, nous conduira à évoquer la question du travail et de la circulation des « artistes ».
L’ouverture du propos à d’autres ensembles conservés dans la région permettra de mieux identifier les transferts de modèles stylistiques et iconographiques et d’en tirer des conclusions sur la création de peintures murales au XIIème siècle. Ainsi, la remise en question de certains poncifs de l’historiographie permet d’aborder sous un nouveau regard la question de la commande aux âges romans, dont le décor de Vals est un témoignage précieux.
RDV : Salle communale à 14h30
Tarif : 3€