Ce mois de février se démarque du début de saison avec une neige tardive, qui n’est pas sans rappeler la saison 2019. Cette année, les précipitations neigeuses du mois de janvier avait stabilisé le manteau neigeux permettant l’ouverture ou la réouverture des domaines.
Les conditions météorologiques optimales ont été bénéfiques à l’activité dans les domaines. La clientèle est essentiellement une clientèle familiale désireuse de profiter des activités hivernales mais également de prendre le temps et de profiter du grand air. Les activités culturelles et les activités outdoor enregistrent une activité favorable. Les hébergeurs connaissent une activité variable selon le lieu d’implantation de leur structure : les établissements situés en zone montagne ont une activité plus favorable que ceux situés en zone piémont.
Une clientèle française et de proximité
Les vacances scolaires de ce mois de février ont attiré une clientèle française et familiale. Dans une moindre proportion, la clientèle étrangère continue à progresser, notamment la clientèle britannique qui confirme son retour. La clientèle groupe a également dynamisé les activités de loisirs durant ce mois.
Une activité favorable pour les hébergeurs situés près des stations
Les hébergeurs sont partagés quant à leur activité du mois de février. En effet, 21% l’estime supérieure à l’année précédente, 33% équivalente, 42% inférieure et 5% qui ne se prononcent pas. Cet écart se justifie par la localisation de leur structure : ceux étant situés près des domaines skiables étant plus favorisés sur ce mois que ceux situés en piémont. La clientèle en séjour était présente durant les vacances scolaires avec une clientèle familiale désireuse de profiter des joies des activités hivernales.
Dans les domaines skiables et espaces nordiques
Le mois de février se démarque nettement avec le début de saison, qui a souffert d’un manque d’enneigement. Les chutes de neige du mois de janvier ont permis de stabiliser le manteau neigeux pour accueillir la clientèle. La météo ensoleillée a favorisé les activités des domaines skiables et espaces nordiques qui dressent un bilan très positif de ce mois. En effet les quatre semaines des vacances scolaires ont attiré une clientèle désireuse de profiter des plaisirs de la montagne.
La neige tombée courant février a permis de consolider le manteau neigeux et offrir de la neige fraîche aux vacanciers de la zone C, correspondant à notre zone. Les animations mises en place sur les différents domaines ont réjouit la clientèle. La clientèle est essentiellement une clientèle familiale.
Des perspectives favorables pour les mois à venir
Les vacances scolaires correspondant à la zone C s’étirent jusqu’à la première semaine du mois de mars. Ce contexte devrait dynamiser cette période. Par ailleurs, la première semaine du mois d’avril est marquée par le jour férié du lundi de Pâques (9 avril) et le début des vacances scolaires de printemps avec la zone A (Bordeaux, Lyon) suivie dès le 16 avril avec la zone B ( Strasbourg, Aix Marseille, Rennes) et dès le 23 avril par la zone C (Toulouse, Montpellier, Paris). Ainsi, 25% des professionnels estiment le niveau de leur activité de moyen à bon pour le mois de mars et 23% pour le mois d’avril.
La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 28 février au 07 mars 2023 (taux de réponse : 23%). Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux Vision Tourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Source : ADT Ariège