Depuis le 1er février 2023, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) a aménagé un espace Ressourcerie à la déchetterie de Saverdun afin de favoriser le réemploi de tous les déchets méritant une deuxième vie. D’ores et déjà, 700 kg de matériels divers ont été retirés et traités par l’association
Emmaüs avec qui une convention a été signée.
Grâce à une convention signée entre la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) et Emmaüs en fin d’année dernière, un espace Ressourcerie a été aménagé au sein de la déchetterie de Saverdun. Opérationnel depuis le 1er février 2023, cet espace a d’ores et déjà permis de favoriser le réemploi de 700 kg de matériels (meubles, vaisselles, électroménagers, bibelots divers etc.) initialement destinés à être jetés.
La mobilisation des agents de la déchetterie de Saverdun, chargés d’identifier les déchets pouvant potentiellement être réemployés, et celle des Compagnons d’Emmaüs, chargés quant à eux de récupérer le tout chaque 15 jours, a été soulignée par Alain Rochet, Président de la CCPAP, lors d’une visite du site organisée ce mercredi 29 mars.
L’occasion pour lui de se féliciter de la contribution de la CCPAP à l’économie circulaire et solidaire locale : « La réduction des déchets est un des défis majeurs d’aujourd’hui et de demain, a-t-il reconnu. Face à cet important objectif, et au regard des enjeux environnementaux et écologiques actuels, la Communauté de commune prend sa part de responsabilités comme elle s’y était engagée notamment dans son Projet de Territoire. C’est bénéfique non seulement pour la collectivité, pour le territoire mais au-delà pour toute la planète. »
Une initiative également saluée par Fabien Paul, directeur d’Emmaüs-Ariège, pour qui ce partenariat avec la CCPAP est une réelle plus-value. Il n’a d’ailleurs pas manqué de remercier la collectivité pour avoir permis par ailleurs l’achat d’un terrain situé sur la zone du Pic à côté du site actuel d’Emmaüs qui permettra d’ici 2024 d’agrandir la structure.