REPORTAGE 🎥 du 25 février au 5 mars s’est déroulé le Salon International de l’Agriculture à Paris Expo Porte de Versailles. L’Ariège fut de nouveau présente en force pour la 59ème édition de cet évènement agricole de référence.
L’ensemble de la presse ariégeoise a été conviée en la journée du mardi 28 à suivre cet évènement débuté le 25 février. Bouillon d’agriculture, dans une effervescence en diable sur les pas de la délégation ariégeoise emmenée par Christine Téqui qui inaugurait officiellement ce jour-là l’espace ariégeois. La 7ème année consécutive de présence pour l’Ariège représentée au travers de son « ambassade du bon goût ariégeois » par quelques 20 producteurs, artisans et viticulteurs ainsi que 4 éleveurs.
Opportunité unique de se rapprocher du grand public et faire valoir des races et des filières agricoles à des citadins, urbains, en mal de nature voire de bons produits. Bien sûr la race gasconne a eu son moment de gloire avec en particulier la présentation de la gasconne des Pyrénées cette race bovine locale dont l’Ariège abrite la moitié des quelques 20000 têtes recensées en France. Les brebis Montagne Noire mais aussi les chevaux de Mérens et ceux du Castillonais ont également eu les honneurs des visites officielles et de démonstrations appréciées du public.
L’Ariège est l’ambassade du bon goût !
Une mise à l’honneur de terroirs agricoles, de terres d’élevages et d’un savoir-faire propre aux multiples agriculteurs ariégeois (l’Ariège compte 2150 exploitations). Puis, aux côtés de la marque régionale « Sud de France » l’opportunité saisie de valoriser la marque Nou qui se développe en Ariège, à l’initiative de la chambre d’agriculture et du département.
Un espace qui a su s’attirer les faveurs d’un public nombreux autour des bons produits présentés mais aussi de l’ambiance toute en convivialité qui y régnait. Les officiels ne s’y sont pas trompés. Ainsi l’espace Ariège aura eu les honneurs de la visite du préfet de Région, mais également de la préfète de l’Ariège et de la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Girons comme des élus de la région Occitanie.
18 médailles ariégeoises pour les produits ariégeois au Concours Général Agricole.
Au-delà du monde agricole, le salon se présente comme une vitrine de cette Ariège qui entend aussi drainer vers elle des visiteurs et touristes et accueillir de nouvelles entreprises. En tous les cas, avec son « ambassade du bon goût » l’Ariège aura présenté une jolie carte de visite pour conforter son attractivité.
Encadré ou bloc spécifique : 18 médailles ariégeoises pour les produits ariégeois au Concours Général Agricole.
Les concours des produits au salon de l’agriculture se sont terminés mardi 28 février et l’Ariège repart avec 18 médailles or, argent et bronze.
En voici la liste :
▶ Charcuterie Comminges et fils [1 médaille : or]
▶ Charcuterie André Cazaux [1 médaille : argent]
▶ Confitures et traditions [11 médailles : or et argent]
▶ Lucie Delaplace – Mielulu [1 médaille : or] (label Nòu)
▶ Fromagerie la Core Cazals [1 médaille : argent]
▶ Fromagerie Jean Faup [2 médailles : bronze]
▶ Fromagerie de la Sestière [1 médaille : argent] (label Nòu)
Et le lycée agricole de Pamiers !! 6 élèves pour participer au trophée des lycées agricoles, 13 BTS ont travaillé sur le salon (traite et sécurité des animaux) et les 3 BTS qui ont réalisé le bestiaire des animaux d Ariège. C est d’ailleurs Justine qui coupe le ruban…