REPORTAGE 🎥 Ce lundi 13 mars 2023, Christine Téqui, était aux Monts d’Olmes dans le cadre de la sortie « Esprit Montagne » des élèves de 5ème et 4ème du collège de Mirepoix. Le temps d’une journée la Présidente du Conseil Départemental s’est vêtue de la traditionnelle veste rouge des « Monos de ski » !
Esprit montagne, c’est une démarche nationale partenariale qui vise à intervenir auprès des jeunes collégiens de 5ème et 4ème, prioritairement ceux des vallées et régions de montagne, afin d’apprendre, faire connaître et maîtriser les risques liés à la pratique de la montagne en hiver.
Ce travail de prévention a pour objectif de responsabiliser les jeunes par une prise de conscience de leurs comportements, mais aussi de leur redonner goût au plaisir de la pratique du ski et de la montagne en général. Initié en Ariège depuis 2012, le Conseil Départemental en assure la coordination.
Grâce à l’implication de l’ensemble des partenaires locaux (école de ski, loueurs, station de ski…), tout est pris en charge depuis la formation théorique réalisée par les personnels de la station au collège jusqu’à la sortie du jour J ; en passant par la location du matériel et le transport… Le Conseil Départemental finance le transport des collégiens et assure la coordination du dispositif.
Depuis 2012, ce ne sont pas moins de 3 800 jeunes, tous collèges ariégeois confondus qui ont pu profiter de cette opération.
Étape 1 : L’intervention théorique au collège
Un professionnel de la station concernée se déplace dans les collèges pour donner une information sur la sécurité en domaines skiables ainsi qu’une approche sur les dangers des zones hors des pistes.
Le contenu pédagogique est fourni par l’association « Esprit Montagne ».
Cette première intervention d’une durée comprise entre 1h30 et 2 heures permet d’aborder les sujets suivants :
- la connaissance de la neige,
- les 10 principales règles de sécurité des pistes,
- les 3 principales règles : respect d’autrui, contrôle de la vitesse, respect de la signalisation et des informations,
- la connaissance des 3 formes d’avalanche : poudreuse, humide, et plaque à vent
- la connaissance des 3 drapeaux et leur signification : jaune, jaune et noir à damier, noir.
Ce moment d’échange représente également une bonne occasion de faire découvrir et promouvoir
les différents métiers en montagne », puisque ce secteur n’échappe pas non plus aux « pénuries » de
personnels.
Étape 2 : Après la théorie, place à la pratique !
Les collégiens se déplacent une journée dans une station de ski ariégeoise déterminée par le Conseil Départemental en fonction notamment de la distance ; ainsi ils mettent en pratique la théorie ! Une alternance entre les stations du département s’opère afin de faire découvrir de nouvelles destination aux jeunes ariégeois et les inciter à y revenir en famille.
Cette sortie est programmée en dehors des vacances scolaires et encadrée par les professeurs du collège pour les plus aguerris et par des moniteurs diplômés de l’école de ski pour les débutants à raison de 2h. Le choix des collèges bénéficiaires se fait sur la base du nombre d’établissements candidats ainsi que de leur participation l’année précédente.
Un bon pour un forfait gratuit est offert à tous les élèves ayant bénéficié du dispositif « esprit montagne » ; valable 1 an en dehors des périodes de vacances scolaires de la zone C.
Christine Téqui, présidente du conseil départemental
L’opération Esprit Montagne en Ariège en quelques chiffres, depuis 2012 :
- 3 800 collégiens concernés
- 15 collèges participants
- 9 saisons de ski
- 6 stations de sports d’hiver : Monts d’Olmes, Ax 3 Domaines, Guzet, Ascou-Pailhères, Goulier, Beille
- Les chiffres de la saison 2022-2023 :
- 6 collèges répartis sur les 6 stations ariégeoises
- 10 000 € maximum de frais de transport consacrés par le Département
- 950 € d’adhésion à l’association Esprit Montagne versés par le Département