Reportage 🎥 À l’appel de l’intersyndicale de l’Ariège : Neuf organisations se sont donné rendez-vous dès 7h près des principales entrées de la préfecture de l’Ariège.
Le Tunnel ainsi que les principales routes d’accès à Foix ont été coupés donnant lieu à des files ininterrompues de voitures à l’arrêt comme sur la N20.
Ainsi, jusqu’à 11 h, seules les sorties de la ville étaient autorisées.
« Le blocage s’est fait très tôt pour empêcher les gens de rentrer dans Foix » Une opération coup de poing pour alerter sur cette réforme qui continue de diviser toutes les classes du pays. « Le but est de réouvrir pour 11 h, pour permettre au plus grand nombre de rejoindre la grève dont le départ est prévu Allées Villote à 14 h » «il n’est plus temps d’alerter, mais bien d’agir dans ce simulacre de démocratie. Personne n’est d’accord avec ce projet de départ à la retraite à 64 ans, ni avec ce principe de 49.3 » déclare un des représentants de l’UNSA (syndicat des enseignants et fonction territoriale) présent sur ce rond-point face au lycée Professionnel Jean Durroux
« Nous filtrons tout de même pour les urgences, Pompiers, tout rendez-vous médical et personnel soignant, bien évidemment » rappelle le syndicaliste.
Un mouvement suivi dès 14 h par un impressionnant cortège qui a envahi les allées Villote et bloqué une partie du centre-ville.
Une mobilisation et des blocages suivis en soirée d’une réunion intersyndicale qui devrait définir la poursuite ou non des actions.