L’affaire date du 16 octobre 1954 et s’est déroulé à Bélesta durant la « vague d’observations de l’automne 1954 » ( célèbre dans les milieux ufologiques c’est une période durant laquelle eurent lieu, en France en particulier, de nombreuses observations d’ovnis). Cette affaire fut considérée comme un « classique de l’ufologie », jusqu’à ce que les auteurs, 55 ans après les faits, avouent la supercherie.
A l’époque, La Dépêche du Midi y avait consacré un long article qui parlait « de boules lumineuses évoluant durant une demi-heure en une ronde magique ». Des dizaines de témoins tombèrent dans le panneau.
« J’ai pensé qu’après 55 ans, il y avait prescription, que le temps était venu de dire haut et clair la vérité », dira l’un des auteurs du canular.
« Cette affaire, c’est un amusement de jeunes. Avec tous mes copains de Bélesta, nous étions une demi-douzaine, on s’ennuyait ferme ce samedi soir-là. Dans les journaux, à la radio, on ne parlait que d’Ovni. Alors on s’est dit : ils en veulent, on va leur en offrir ! »,
C’est ce qu’explique René Lagarde. Cinquante-cinq ans plus tard à la dépêche du Midi. Les auteurs (Jean et André Sibra, René Lagarde, Gérard Pibouleau, Gérard Coléra) en rient encore.
Le faux engin avait été fabriqué à partir d’une fourche de vélo, un guidon, une roue et des lampes électriques puissantes fixées sur la structure.
« C’est parce que René Lagarde l’a trouvée relatée dans un livre, consacré à l’Ariège, et parce qu’il a aussi consulté internet, qu’il a décidé de parler « peut on lire encore dans l’article.
le « cas Belesta » est largement évoqué dans les sources suivantes :
– « Flying saucers uncensored » de Harold T.Wilkins (1 954) page 57 ;
– « Mystérieux objets célestes » d’Aimé Michel Séghers Éditeur (1 958) pages 246-249,
Notons que sur le net l’affaire est aussi évoquée : Ovni dans la région Midi-Pyrénées. les-ovini.com. et de très nombreux blog font état des faits.
Conclu le journaliste de la Dépêche Jean-Philippe Cros dans son article paru en 2009