Nous les avions suivi avant leur départ, les voici déjà sur la sixième et dernière étape du Rallye Aicha des Gazelles. Nos Audacieuses Ariégeoises, Stéphanie et Eugénie plus que déterminées, se sont confrontées pendant plusieurs jours au sable, à l’oued, et à un parcours qui n’a pas été de tout repos !
Pour rappel, le Rallye Aicha des Gazelles rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain. Il développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure.
Les participantes que l’on appelle « les Gazelles » doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible. Depuis sa création, nous avons posé les bases du principe de l’éco-conduite.
Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover hybride, d’un quad, d’un SSV, d’un camion, d’un véhicule électrique une compétition unique !
9 jours de course, 15 jours de voyage, une année de préparation, des stages de pilotage, des sponsors à convaincre, des événements à organiser mais surtout des centaines de kilomètres à parcourir sans GPS, au milieu des dunes du Maroc.
Le Top départ à résonné le jeudi 9 mars pour Eugénie et Stéphanie. Pendant ces 9 jours de courses, nos Audacieuses Ariègeoises sont passée par différentes émotions : stress, fatigue, joie, soulagement, épuisement… mais tout du long, un seul et même sentiment : la détermination !
Hier, c’était la dernière fois que les 188 équipages se retrouvent sur la ligne de départ. L’heure de la dernière étape a sonné !
Dernier briefing sportif également puisque c’est la dernière étape de cette 32e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. « J’espère que vous avez passé un bon événement, profitez bien de ces deux derniers jours parce que ça va passer très vite ! », souligne Ludovic, le directeur sportif.
Pour cette étape spéciale, les Gazelles partent en autonomie pour deux jours car il s’agit de la deuxième étape marathon. Petite surprise sur le départ : les équipages partent avec une bouteille de champagne offerte par Tsarine ! La soirée sous les étoiles s’annonce d’ores et déjà mémorable.
En attendant de penser à la soirée, la journée s’annonce longue et concentrée pour les équipages prêts se dépasser. « Hier, c’était une mauvaise journée, on n’a jamais trouvé le CP2 mais aujourd’hui on va tout donner pour y arriver », confie Alexandra sur la ligne de départ. Un départ donné par Axel Bauer qui réserve une petite surprise aux équipages pour leur arrivée au prochain et dernier bivouac, à Foum Zguid, ce jeudi soir.
Bonne dernières heures de course et bon courage à toutes les gazelles 2023 !