A l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2023, une action multiple se tenait à Foix : tandis que Extinction Rébellion parcourait la ville avec panneaux et mini spectacles, terminant devant la Mairie dans une manifestation tout en bleu , l’association « APRA le Chabot » diffusait ses positions détaillées pour une autre politique de l’eau en Ariège, devant la porte de la salle de la Mairie au moment où s’y tenait une rencontre des « acteurs du territoire » pour signer un partenariat commun autour du projet « Eau Ariège ».
22 mars 2023 Journée mondiale de l’eau, ça se passait aussi dans la rue et devant la porte de la mairie de Foix pour un avenir différent sur l’eau.
Association « Le Chabot »
Alors que des interventions programmées et bien codées se déroulaient à l’intérieur de la salle » Jean Jaurès », une vision bien différente sur les problèmes de l’eau en Ariège s’installait devant la porte.
Avec Extinction Rébellion qui déambulait dans les rues de Foix et dans la cour de la mairie, l’association « le Chabot » interpellait les élus et les gestionnaires du SMDEA sur les dossiers qui inquiètent.
Communiqué de l’association « Le Chabot »
« A l’heure des profonds bouleversements climatiques qui mettent en danger la sécurité d’approvisionnement en eau de milliers d’usagers dans le département et la qualité des milieux aquatiques, comment accepter que des dossiers aussi graves que celui des gravières en basse Ariège soient purement et simplement » oubliés » des responsables ?
Il faut urgemment abandonner l’enfouissement des déchets du BTP dans les nappes mises à jour par les extractions. C’est une fausse bonne idée qui ne « reconstituera » jamais que de mauvais terrains. Surtout, il n’existe pas de déchets inertes au contact de l’eau : certains y deviennent des polluants majeurs, y laissant métaux lourds et bactéries pour les générations futures.
Oui, il est effarant de régler les problèmes de manque d’eau en été par l’acquisition de camions citernes pour alimenter des villages entiers comme celui de l’Hospitalet, et, à 3km de là à peine, céder les droits sur l’eau aux sources de Mérens pour 60 ans à des sociétés privées d’embouteillage. Et dans le même temps, les réseaux d’adduction d’eau, largement vétustes, affichent toujours des pertes conséquentes.
Urgence aussi, pour des rejets zéro polluant au sortir des stations d’épuration en développant des techniques de phytoépuration, de création de zones tampons entre les exutoires des rejets et les milieux naturels quand les cours d’eau atteignent des étiages inégalés rendant impossible toute dilution.
Ouvrir les yeux, stopper la confiscation de l’eau au bénéfice de quelques usages marchands et au détriment de l’accès à l’eau pour le reste de la population, réorienter l’ensemble des activités vers la sobriété et l’économie de la ressource en eau, c’est la voie responsable.