Du 12 au 22 avril prochain, Christian Loubet propose une exposition photographique originale basée sur des procédés techniques du 19ème siècle, à l’Espace Olivier Carol (Salle Camille Claudel) à Foix.
Installé en Ariège depuis de nombreuses années, Christian Loubet est passionné de photographie depuis ses 10 ans. Rapidement, les procédés anciens de photographie l’intriguent et l’inspirent : comme la photographie sur papier albuminé à la façon de la première imprimerie photographique de Blanquart-Evrard, ou encore la photographie par collodion humide, c’est-à-dire une image négative sur verre qui, placée devant un fond noir, devient un positif.
Il puise son inspiration dans les livres anciens, tout en se formant à ces premiers procédés photographiques. Ses échanges , notamment lors des Rencontres de la Photographie d’Arles, et ceux avec le photographe slovaque Borut Peterlin, tout aussi passionné des techniques photographiques du 19ème siècle, lui ont beaucoup appris.
Parmi les œuvres exposées, on retrouve divers formats d’images représentant des paysages, notamment forestiers, des portraits d’artistes circassiens et des bouquets d’Ikébana réalisés selon différents procédés photographiques.
L’exposition permettra également de découvrir le matériel utilisé pour la réalisation des photographies ainsi qu’un support vidéo expliquant les process utilisés par le photographe.
Au programme :
- La salle d’exposition est ouverte les lundi, mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h.
- Le vernissage aura lieu le mercredi 12 avril à 18H30 en présence du photographe