Une conférence de Guillaume Blanc de l’association APROVA (Association de Protection de la Vallée de l’Ariège) à Saverdun
Cette conférence qui vous est proposée permettra de vous apporter des éléments d’informations basées sur des constats scientifiques en terme :
- de connaissance des eaux souterraines et des eaux superficielles du département de l’Ariège,
- d’impacts multiples des gravières sur la ruralité et sur son économie,
- * d’impacts sur les zones de recharge de la nappe et sur les cours d’eau.
l’Occitanie est la dernière région de France à autoriser la destruction de ses plus importantes nappes phréatiques alluviales (ressources en eau souterraine) au profit de quelques sociétés privées de carriers (gravières) alors que cette région subira à plein le changement climatique.
Notre nappe alluviale en vallée de l’Ariège qualifiée alors de « château d’eau pyrénéen » se dégrade dangereusement depuis qu’ont été données les autorisations de près de 1000 hectares supplémentaires de gravières dans cette nappe.
Elle présentera des alternatives de modalités d’exploitation des gravières dans la démarche « Éviter, Réduire et Compenser ».
Cette démarche, nous souhaiterons la lire dans le SRCO (Schéma Régional des Carrières de l’Occitanie), actuellement dans sa phase de rédaction, pour épargner la ressources en eau et les milieux aquatiques. Pour vous informer et pour nous aider à diffuser ces informations récentes auprès du corps enseignant des universités de Foix et de Toulouse ainsi qu’auprès du public, nous vous invitons à nous rejoindre
Association APROVA
Mardi 21 mars – 17h00
Amphithéâtre de l’Université de Foix – bâtiment 7
4, rue Raoul Lafagette