Partie au contact des acteurs de cette reconnexion, la journaliste interroge aussi les experts qui manient les connaissances et les concepts les plus actuels sur le sujet.
Comment saisir sensiblement les enjeux liés à la sixième extinction des espèces et se les approprier pour mieux vivre en harmonie avec les autres êtres vivants ? Les invitations sont nombreuses pour se reconnecter à la nature et au vivant, mais cela veut dire quoi exactement ? Comment peut-on le faire ? Portée par une prise de conscience personnelle, la journaliste Anne-Sophie Novel a mené une enquête de plus d’un an sur notre relation à la nature et ce qu’il faut faire pour renouer avec elle.
Journaliste indépendante, auteure et réalisatrice, Anne-Sophie Novel est spécialisée dans les questions d’environnement et d’écologie. Elle travaille ou a travaillé pour Le Monde, Le 1, So Good, DardDard, Kaizen, Colibris le Mag, la Salamandre et de nombreux autres organes de presse.
Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Vive la CoRévolution (Alternatives), Le chant de la terre, biographie de Pierre Rabhi (La Table Ronde), Le Guide du Locavore pour mieux consommer local (Eyrolles).
Après la conférence, la soirée continue !
20h : repas partagé – inscription obligatoire (Tarif 12,50€ sur réservation avec règlement à l’Estive : 05.61.05.05.55 – accueil@lestive.com) avant le 1er avril.
21h : projection du film La montagne de Thomas Salvador.
Pierre est un type ordinaire. Lors d’un déplacement professionnel, il est attiré par les Alpes environnantes et décide de rester sur place pour le weekend. Puis pour une semaine supplémentaire. Puis pour un temps indéfini…