Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUIh), les différents diagnostics territoriaux réalisés depuis 2020, ont confirmé la nécessité d’une intervention publique forte en faveur de l’habitat permanent sur l’ensemble du territoire de la Haute-Ariège. Ils ont également confirmé la lourdeur administrative et les difficultés de cet exercice..
C’est la raison pour laquelle et sans attendre l’approbation du document d’urbanisme PLUIh (programmée en 2025), les élus de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège (CCHA) ont fait le choix d’intervenir dès 2023, sur 2 axes de ce domaine :
- en aidant les communes qui disposent de logements communaux (aide financière et en ingénierie de projet), en particulier pour les logements communaux vacants.
- en se dotant de nouvelles politiques territoriales ambitieuses s’agissant du parc de logements privés.
A cet effet, le bureau d’étude Villes Vivantes a été retenu par la Communauté de Communes de la Haute Ariège pour réaliser une étude pré-opérationnelle qui fixera le programme d’intervention pour l’amélioration de l’habitat sur les 52 communes de la Haute Ariège.
Cette étude, démarrée en janvier 2023 et menée pendant les 10 prochains mois se décompose en 3 phases :
- Une analyse de l’habitat et des dynamiques territoriales pour les thématiques : immobilier, autonomie de la personne dans l’habitat, lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, logements vacants et friches urbaines, logements communaux, énergie et précarité énergétique, copropriétés en difficultés, architecture, patrimoine et environnement, économie, profils sociaux, foncier
- L’élaboration de stratégies d’interventions opérationnelles affinant les périmètres d’opérationnalité et les objectifs quantitatifs
- L’accompagnement à la mise en place de la phase opérationnelle par la définition d’un programme détaillé avec déclinaison des outils opérationnels
Dans le cadre de cette étude, la Communauté de Communes de la Haute-Ariège souhaite mesurer précisément les difficultés rencontrées mais aussi les attentes et les priorités auprès des habitants et des investisseurs porteurs de projet.
C’est la raison pour laquelle une enquête est mise en ligne. Elle est destinée à tous les habitants de la Communauté de communes, propriétaires, locataires, saisonniers, de tout âge, mais aussi aux personnes souhaitant accéder à la propriété ou investir localement. Cette enquête est constituée d’un questionnaire d’autodiagnostic du logement.
Cette enquête en ligne est ouverte jusqu’au 23 avril 2023 inclus, accessible au lien ci-après ou via le numéro gratuit : 08 05 38 39 89
Source : Communauté de Communes de la Haute-Ariège