Le 13 février dernier, la préfète de l’Ariège a informé les usagers sur la situation hydrologique défavorable de ce début d’année 2023.
Les précipitations des dernières semaines n’ont pas permis d’amorcer la recharge attendue des ressources en eau.
Les débits relevés sur les principaux cours d’eau suivis sont très faibles pour la saison. Les taux de remplissage des retenues structurantes, dimensionnées pour soutenir l’étiage des cours d’eau ariégeois et les différents usages de cette eau, restent particulièrement bas.
Les nappes phréatiques suivies dans les plaines de l’Ariège et du Grand-Hers sont également à des niveaux bas à modérément bas.
Quelques précipitations sont annoncées dans les prochains jours, mais les cumuls attendus ne suffiront pas pour compenser les déficits hydriques enregistrés depuis maintenant près d’une année.
À l’approche du printemps et dans ce contexte particulièrement tendu, la préfète de l’Ariège a décidé de réunir le comité départemental ressource en eau, le 17 mars prochain. Ce temps d’échange avec les représentants des usagers permettra de faire un point complet sur la situation hydrologique et les mesures de gestion et d’adaptation déjà mises en œuvre.
Les scénarios probables de gestion de l’eau seront abordés avant de statuer sur la nécessité de mettre en place des mesures de sensibilisation et de restrictions des usages de l’eau.
Source : La préfecture de l’Ariège