COMMUNIQUE – Au sortir de la crise sanitaire, les entrepreneurs ont une nouvelle fois été mis à l’épreuve en 2022 : inflation galopante, conjoncture incertaine, urgence climatique … Dans ce contexte exceptionnel, les salariés et les bénévoles de l’Adie Occitanie en Ariège se sont mobilisés tout au long de l’année pour défendre le droit à l’initiative économique et l’entrepreneuriat populaire, en finançant et en accompagnant 24 nouveaux entrepreneurs.
Ainsi en 2022, l’Adie Occitanie réaffirme plus que jamais son rôle de vecteur d’inclusion économique et sociale au cœur des territoires.
En dépit des difficultés conjoncturelles, l’attrait pour la création d’entreprise semble rester intact : plus d’un million d’entreprises ont vu le jour en France 2022 dont plus de 97 000 en région Occitanie, qui se maintient à un niveau proche de celui de 2021 (-0,2%). Pourtant, les freins à l’entrepreneuriat sont encore trop souvent légion pour nombre de Françaises et de Français qui souhaitent se lancer : manque de financements d’accompagnement, isolement social ou géographique …
Tout au long de l’année 2022, l’Adie Occitanie a œuvré pour défendre une économie plus inclusive, pour favoriser l’émancipation de chacun par la création d’entreprise, à travers des actions concrètes répondant aux besoins des habitants et de leurs
territoires.
Faire du droit à l’initiative économique un droit pour tous : un bilan qui se renforce en 2022
La création d’entreprise séduit un nombre grandissant de personnes qui y voient l’opportunité d’exercer une activité indépendante en phase avec leurs aspirations, de s’émanciper économiquement, ou encore de retrouver le chemin de l’emploi. Le bilan de l’activité de l’Adie Occitanie en Ariège en 2022 s’inscrit dans la droite lignée de ce désir croissant d’entreprendre.
L’entreprenariat populaire, un levier d’impact économique et social au service du collectif.
Au cœur d’un territoire ariégeois qui affiche un taux de chômage à 9,5%*, donner accès à la création d’entreprise aux publics qui en sont le plus éloignés constitue la pierre angulaire de la mission de l’Adie. Parmi les personnes financées l’an dernier en Ariège, 56% étaient demandeurs d’emploi, 44% percevaient les minima sociaux et 12 % habitaient en quartiers prioritaires.
En plus d’améliorer leurs conditions de vie en créant leur propre activité, les entrepreneurs sont un moteur d’insertion sur tout le territoire : à l’Adie, un entrepreneur sur cinq crée un emploi salarié.
Par ailleurs, permettre à tous les publics d’entreprendre, c’est améliorer l’indépendance économique des porteurs de projet, leur offrir la possibilité de s’éloigner des minima sociaux et d’œuvrer pour le collectif à travers l’impôt sur le revenu. Ainsi, 1€ confié à l’Adie rapporte 2,53€ à la collectivité au bout de 2 ans : preuve que l’entrepreneuriat favorise une insertion durable dont les bénéfices pour la société dépassent largement les coûts.
Retrouvez la totalité du rapport d’activité 2022 de l’Adie Occitanie.
Source : Adie Occitanie