COMMUNIQUE – Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a accueilli durant 3 jours Eric Provost, président du Parc naturel régional de Brière en Loire-Atlantique, pour une visite de terrain dans le cadre de la révision de la Charte du PNR.
Durant ces 3 jours, accompagné du président du PNR Kamel Chibli, du directeur et des agents du PNR, Eric Provost a sillonné le territoire à la rencontre des acteurs des Pyrénées Ariégeoises. De la ferme d’Icart à Montels au Mas d’Azil en passant par Tarascon, Aulus-les-Bains ou Lorp Sentaraille…, ce séjour lui a permis de rencontrer et d’échanger avec plus de 80 personnes. Accueils en mairies de Foix, de Saurat, de Massat, d’Ercé, de Seix, de Montesquieu-Avantès et du Mas d’Azil étaient au programme.
Les trajets ont également permis des arrêts au lac de Mondély, au Col de Port, à Cominac ou au pied des cathédrales de St Lizier. Un « forum des acteurs » à l’hôtel Horizon 117 à Lorp a permis à une douzaine de professionnels (boulanger, pépiniériste, gestionnaire de site touristique, artisan fromager, éleveuse, animateur nature…) de présenter leurs activités et leurs projets en lien avec les missions du PNR.
En outre, le président du PNR de Brière a rencontré le maire de Foix et président de l’association des maires de l’Ariège Norbert Méler, les présidents de l’Agglo de Foix-Varihes et des 4 communautés de communes du PNR, conseillers régionaux et départementaux, maires et élus municipaux, les présidents de la chambre d’agriculture, de la fédération pastorale, de la fédération des chasseurs, des représentants de l’administration, de l’ONF, de l’OFB, des associations naturalistes, de la pêche et de l’association des Amis du Parc, etc. Nul doute que d’autres rendez-vous auraient pu être programmés pour rencontrer d’autres acteurs, si la durée du voyage l’avait permis.
La mission du président du PNR de Brière a été accomplie en tant que représentant délégué par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Elle permettra à la Fédération des PNR d’adopter un avis, dans les prochaines semaines, sur le projet de charte 2025-2040 du PNR. Cet avis sera transmis au préfet de la Région Occitanie qui lui-même communiquera le sien en début d’été.
Cette démarche permet aux Pyrénées Ariégeoises de bénéficier du regard, de l’expérience et de l’expertise d’un réseau de coopération national important. Expérience notamment car le PNR de Brière, au nord de St Nazaire, est l’un des premiers parcs naturels régionaux de France, créé en 1970. Ses habitants gèrent en collectif un espace de marais, l’une des plus importantes zones humides de France où coexistent de nombreux usages agricoles, touristiques, naturalistes, cynégétiques… avec des savoir-faire et des traditions originales : production de tourbe, pêche de l’anguille…
Avec 59 parcs naturels régionaux aujourd’hui en France dont 8 pour la seule région Occitanie, le réseau des PNR concentre un niveau d’expertise exceptionnel dans de nombreux domaines du patrimoine naturel et culturel, de l’économie des zones rurales et de montagne, de la gestion de l’espace, de l’action publique locale, de l’aménagement du territoire…
Le PNR des Pyrénées Ariégeoises remercie M. Eric Provost, la Fédération des PNR et toutes les structures et personnes qui ont participé à cet accueil, riche sur le plan humain et pour les informations échangées.
Source : PNR des Pyrénées Ariégeoises