Son incidence, sa prévalence et sa mortalité font du cancer colorectal un véritable enjeu de santé publique en France. Depuis 2009, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé qui s’adresse, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans.
Réaliser ce dépistage régulièrement est d’autant plus important que ce cancer évolue souvent dans un premier temps sans symptôme ni signe perceptible. Plus il est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison.
Détecté tôt le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
UNE PARTICIPATION AU DÉPISTAGE ORGANISÉ EN AUGMENTATION MAIS PAS SUFFISANTE
En France, sur les 17,6 millions de personnes éligibles en 2020-2021 au programme de dépistage organisé du cancer colorectal, 34,6 % ont réalisé leur test (2019-2020 28,8 %)1 . La participation au dépistage organisé du cancer colorectal est la plus élevée depuis 2010. Mais, ce taux est toujours en-deçà du standard européen (45 %).
Deux tiers des personnes éligibles n’y participent pas.
Occitanie ARS
UN TEST GRATUIT, SIMPLE ET FACILE À SE PROCURER
Dépister un cancer colorectal est facile grâce au test immunologique. Le test est à faire chez soi, puis à envoyer gratuitement au laboratoire de biologie médicale pour qu’il soit analysé.
Depuis mars 2022, pour augmenter le taux de participation de la population cible, les modalités d’accès au kit ont été facilitées. Désormais, en plus de la remise du kit par le médecin (généraliste, gastro- entérologue), le test de dépistage peut être également retiré en pharmacie ou commandé directement en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr pour le recevoir directement à la maison.
L’Assurance Maladie prend automatiquement en charge l’intégralité, sans avance de frais, de l’analyse du test de dépistage.
LES ACTEURS DE LA SANTÉ UNIS POUR PORTER LE MÊME MESSAGE
Cet évènement national est l’occasion pour l’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le centre régional de coordination des dépistages des cancers Occitanie (CRCDC-Oc) et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire de s’unir pour mener et soutenir les actions de sensibilisation.
Sur toute la région de l’Occitanie, des opérations de promotion sont organisées auprès du grand public et des professionnels de santé, afin de leur rappeler l’importance de la prévention primaire et du dépistage précoce du cancer du côlon et du rectum, afin d’éviter de développer la maladie.
Source : ARS Occitanie