Ce mois de janvier se distingue nettement de l’année précédente. En effet, rappelons que l’année dernière avait bénéficié d’un enneigement exceptionnel attirant une clientèle en séjour et engendrant des excursions.
Cette année, et dans la continuité du mois de décembre, le mois de janvier est marqué par un déficit d’enneigement, impactant l’exploitation des domaines et astreignant la majorité des domaines à fermer. Les précipitations neigeuses ont fait leur retour le 9 janvier et ont permis progressivement, sur la seconde partie du mois, l’ouverture ou la réouverture des domaines.
Les nuitées touristiques sont en baisse par rapport à l’année précédente, mais restent stables en comparaison avec 2019
Le dimanche 1 janvier enregistre un pic de fréquentation avec près de 20 000 nuitées touristiques. Les deux derniers weekend du mois, correspondant à la réouverture des domaines sont les plus dynamiques. C’est le dernier weekend du mois qui génère un flux de nuitées le plus important. Le marché français représente 71% des nuitées touristiques. La clientèle originaire de la Haute-Garonne représente 29% des nuitées réalisées.
Le poids des excursions est en retrait par rapport à l’année précédente
Il reste supérieur à 2019 (+12%). Toutefois il est en hausse en comparaison avec 2019 (+12%). Le dimanche 29 janvier se démarque et comptabilise plus de 40 000 excursions réalisées. Plus d’une excursion sur deux est réalisée par la clientèle de proximité en provenance de la Haute- Garonne.
Les hébergements marchands relèvent une activité en dessous de leurs attentes
Les hébergeurs relèvent une activité réduite pour ce mois de janvier. En effet, le déficit d’enneigement du début du mois a impacté leur activité. Par contre le dernier weekend a été plus dynamique bénéficiant de conditions favorables pour profiter des différentes activités hiver. Ce contexte a déclenché des réservations de dernières minutes qui leur a permis d’accroître positivement leur activité sur ce weekend.
Une clientèle essentiellement française
La clientèle de ce mois de janvier se compose essentiellement d’une clientèle française. La clientèle de proximité et locale ont dynamisé l’activité. Par ailleurs il est à noter que les clientèles espagnoles et britanniques sont en hausse.
Dans les domaines skiables
Dans la continuité de la fin du mois de décembre, le déficit d’enneigement a impacté l’ensemble des activités des domaines skiables et espaces nordiques imposant une fermeture de la majorité des domaines. Ce contexte rappelle le contexte de 2019 qui avait été également marqué par un déficit d’enneigement.
Les précipitations neigeuses à partir du 9 janvier ont permis de stabiliser le manteau neigeux. Ainsi les domaines ont pu ouvrir ou réouvrir progressivement leur espaces. Les conditions favorables d’enneigement du dernier weekend du mois de janvier ont attiré une clientèle avide de sport de glisse sur l’ensemble des espaces.
Perspectives pour les mois à venir
Les perspectives pour les mois à venir sont encourageantes. En effet, 39% des professionnels estiment le niveau de leur activité de moyen à bon pour le mois de février et 30% pour le mois de mars. L’enneigement a dynamisé les réservations sur les vacances scolaires.
Les vacances de février débuteront avec la zone A (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon), puis par la zone B (Aix-Marseille, Nantes, Strasbourg). Enfin, la zone C, correspondant à notre zone, est positionnée sur les semaines 8 et 9. Ainsi la semaine 8, avec les académies B et C, renforcée par le marché britannique (vacances positionnées en semaines 7 et 8) et le marché belge (semaines 8 et 9), devrait être fortement plébiscitée.
La note de conjoncture est éditée par l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées. Elle détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 janvier au 07 février 2023 (taux de réponse : 23%). Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux Vision Tourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie