« D’où viens-tu ? » En partant de cette question a priori anodine, L.U.C.A. (“Last Universal Common Ancestor”) remonte aux origines de l’homme et explore avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration. Belges d’origine italienne et bien plus encore, les deux acteurs manient l’intelligence et l’humour pour mettre en scène la question de l’identité.
Comment (re)connaître ses origines ? En quoi sont-elles déterminantes ou pas ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui ? Que partagent les anciens et les nouveaux migrants ?
Pour fouiller ces questions qui cristallisent tous les enjeux du débat sur l’identité et les origines, Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli, tous deux petits-fils de migrants, réunissent des récits et des témoignages pour les passer au tamis de la science. Le résultat est un objet scénique original, entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance.
Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous puisque toutes les espèces vivantes en sont issues : L.U.C.A.
Après le succès de ce spectacle en février 2021 à l’Estive et au Carla Bayle, il nous a paru évident de le reprogrammer pour qu’il rencontre le public le plus large possible.
Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli mènent tous deux une carrière au théâtre et au cinéma. Ils ont obtenu le Prix Maeterlinck de la meilleure mise en scène 2019 pour L.U.C.A., en Belgique. Alors qu’ils approchent de la 200e représentation, ils travaillent ensemble à une nouvelle création.
Rendez-vous Samedi 11 février à 20h30 et Dimanche 12 à 17h au cinéma de Tarascon-sur-Ariège.
Verre de l’amitié offert après la représentation du dimanche 12 février.