Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble »
« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :
- Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
- Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
- Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.
Vendredi 10 février, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a convié la première vague des projets retenus à participer à une rencontre au lycée Louis Rascol à Albi. Les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements scolaires ont ainsi pu présenter leur projet et ont échangé avec leurs homologues.
Les projets retenus bénéficient des crédits au titre du fond d’innovation pédagogique ; 432 683 € ont ainsi été accordés à ces 23 premiers projets.
Dans le cadre de la démarche « notre école, faisons la ensemble ! » lancée par le Conseil national de refondation (CNR), une vaste concertation a été ouverte sur tout le territoire associant les équipes pédagogiques dans les écoles, collèges et lycées volontaires mais aussi les familles, élèves et élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu associatif avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes.
De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves.
« C’est enthousiasmant ! Ce sont des projets de qualité et d’une grande diversité, portés par des équipes motivées et investies pour la réussite des élèves. Ils ont osé, se sont lancés dans les concertations puis dans l’action : bravo, les idées innovantes fusent et les financements sont là ! »
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse
Les 3 premiers projets retenus dans l’Ariège
- Lycée professionnel Aristide Bergès de Saint-Girons : Classe flexible Prépa-Métiers
- EREA de Pamiers et lycée Pyrène de Pamiers : Prendre confiance dans son expression orale grâce à un projet de Slam
- Collège Gaston Fébus de Mazères : Projet interlangues