C’est depuis le 7 TER avenue de Ferrière que l’entreprise Ariège Très Haut Débit, chargée du déploiement de la fibre sur le territoire, pilote l’installation du réseau Fibre en Ariège. Nicolas Hurault, son Directeur général, explique le développement du réseau FTTH et les missions inhérentes à l’entreprise.
Un réseau FTTH « relie chaque maison, à partir d’infrastructures existantes à un NRO (nœud de raccordement optique). On réutilise et maximise au mieux les infrastructures existantes pour développer ce nouveau réseau. »
Un NRO ? C’est un équipement au sein duquel converge entre 1 000 et 7 000 lignes. Et Nicolas Hurault n’est pas avare d’explications concernant ces équipements XXL. « Des équipements comme celui-ci (nro de Ventenac) nous en avons actuellement une trentaine sur le territoire. C’est complétement transparent pour les gens puisque, que l’on soit connecté à un gros ou un petit central, la qualité de connexion ne change pas. »
Ces équipements sont également en capacité d’accueillir de nouveaux arrivants à tout moment. « Cela fait partie des missions d’Ariège très haut débit, lorsqu’il y a de nouveaux logements, de pouvoir aller les raccorder au plus vite. Idéalement l’objectif, c’est que lorsque quelqu’un fait l’acquisition d’une maison, il puisse avoir la fibre le jour où il emménage. »
La Fibre, oui, mais pour quelle utilisation ?
« Après la crise qui nous a impactés, le télétravail, évidemment, est devenu très présent dans nos vies avec des professions qui demandent des transferts de données parfois importantes. »
« Pour éviter les longues minutes d’attente et les coupures, la fibre est LA solution. Cette technologie ne présente pratiquement aucune perte de débit et le temps de latence est vraiment très court comparé au réseau ADSL. » On l’aura compris, la fibre présente avant tout un avantage de rapidité, mais également l’assurance d’un réseau d’une très grande fiabilité avec seulement 0,02 % de risque de coupures. Une aubaine pour tous les Ariégeois situés dans des zones où le réseau classique a parfois du mal à être performant.
Les 4 grandes missions d’ATHD :
• Concevoir : c’est la première étape du projet, qui se déroule en bureau d’études, « comme un travail d’architecte ».
• Construire : ATHD travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises depuis 2018 pour créer ce nouveau réseau. Et qui dit nouveau réseau, dit également nouvelles compétences. Des techniciens ont été formés grâce à un partenariat avec la CCI & Purple Campus. Des formations très techniques ont été proposées et ont permis la création de plus de 150 emplois « Nous tenions à remercier ces partenaires pour l’aide durant le lancement du réseau. Nous sommes toujours ravis au sein d’ATHD de pouvoir recroiser ces techniciens rencontrés durant les formations » « La construction couvre actuellement 60 % du territoire, les objectifs sont bien tenus et nous couvriront les 100 % en 2025, comme prévu. »
• Exploiter : Avec une partie de maintenance sur laquelle Nicolas Hurault et ATHD sont intransigeants « Nous avons une maintenance préventive tous les ans, mais également des entretiens renforcés tous les deux mois. » Et pour se faire, l’entreprise fait appel à des associations d’insertion sociale « Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec ces associations qui accompagnent des gens en retour vers l’emploi »
• Commercialiser : « Nos clients sont les opérateurs de télécommunication. Nous sommes un peu le Rungis de la Fibre optique. Nous ne vendons pas aux particuliers, mais uniquement aux opérateurs, des prises. Qu’est-ce qu’une prise ? Une maison, un appartement, une école, ou encore une mairie ».
Et Quel bilan à mi-parcours ? En Janvier 2023, « 57 345 prises sont raccordables et d’ores et déjà 20 000 foyers sont connectés grâce à la fibre » « Sur 301 communes, 280 ont vu leur étude démarrées ou terminées et environ 4 000 km de câbles ont été posés, ce qui représente la moitié de la distance entre Foix et Pékin. »
Parallèlement au travail de terrain, une solide campagne de communication est également déployée sur le département. Depuis 2018 et après une interruption due au COVID, des réunions publiques sont régulièrement faites dans les communes raccordées. ATHD ainsi que des représentants du département y interviennent pour expliquer et échanger sur la Fibre en toute transparence. Des journées connectées, telles que celle du 30 Novembre à Tarascon, sont également des moments privilégiés d ‘échanges.
L’avenir du réseau ? C’est Nicolas Hurault qui en parle le mieux.
« C’est le réseau du futur, celui qui perdurera dans 50 – 100 ans. Nous n’avons actuellement dans les laboratoires rien qui ne puisse le remplacer. C’est aussi un réseau évolutif, qui sera capable de supporter des vitesses de plus en plus importantes. C’est réellement vers ce réseau-là qu’il faut se diriger dans les prochaines années. »
Ariège Très Haut Débit,
Nicolas Hurault, Directeur Général
Toutes les infos sur: https://www.ariegetreshautdebit.fr