« Les enfants du Surya » est une association à but humanitaire, née en octobre 2014 d’un élan de cœur d’un groupe de randonneurs et de leur guide, face à la situation dramatique vécue par une famille népalaise.
A l’aide en urgence apportée à cette famille, a succédé l’aide d’urgence suite au séisme de 2015 , puis l’association a élargi son objectif : « Apporter au Népal une aide aux personnes en difficultés, enfants, femmes, minorités en milieu rural et montagnard, afin de leur épargner la prostitution, la délinquance, le travail des mineurs et la déscolarisation ».
De nombreuses actions se sont concrétisées depuis dont les plus remarquables sont
- la prise en charge totale de la scolarisation équivalent au « post bac » de plusieurs jeunes filles (coût de l’école, de l’hébergement, de la nourriture et des transports)
- l’organisation d’un « camp ophtalmo » qui a consisté à organiser des consultations gratuites pendant 3 semaines, proposées à toute la population de plusieurs villages montagnards
- le co-financement à Swaragaon de l’achat d’un terrain et construction de « LA MAISON DES FEMMES », (lieu de rencontre, d’échanges, de mutualisation pour la création d’artisanats, mais aussi lieu ou des médecins peuvent organiser des consultations)
- la rémunération de la personne chargée de cuisiner les repas des élèves internes de ce même village
- etc.
Tout ceci serait totalement impossible sans l’aide bienveillante et totalement désintéressée de Sailendra Thapa, Directeur de l’Agence de Tourisme « Sacred Shangrila » au Népal qui est un relais, « l’homme de confiance » sur place. L’association « LES ENFANTS DU SURYA » le remercie très sincèrement pour l’expertise qu’il apporte bénévolement et qui permet d’optimiser les missions que l’association se fixe en concertation avec les villageois concernés.
Dimanche 19 février, l’association accueillait Sailendra, en visite en Ariège pour le week-end.
L’inquiétude pour l’association est de trouver des donateurs. Ces dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 %. Les recettes issues de la vente d’artisanat, de portfolios, DVD réalisés sur « l’après séisme » et de dons d’entreprises sont en effet insuffisantes pour envisager sereinement la poursuite de certaines actions. Restons solidaires des peuples montagnards !
Martine Gilles – Présidente
Contact : lesenfantsdusurya@gmail.com