Durant une semaine, 15 jeunes portugais en classe de 4e à Melgaço, ville jumelée depuis 10 ans avec Lavelanet, ont arpenté le territoire du Pays d’Olmes, et plus généralement celui des Pyrénées cathares.
Une opération dans le cadre des échanges scolaires avec Victor Hugo et le soutien du Comité de jumelage Lavelanétien. Un objectif, pour ces adolescents découvrir la culture, le patrimoine et la vie à Lavelanet.
Mardi 31 janvier, ils ont eu le privilège de découvrir le Musée du textile et du peigne en corne en compagnie des Amis du musée. Michel Centenero, président, leur a raconté la création du site par les bénévoles de son association qui, au fil des ans, ont constitué les collections aujourd’hui présentées au public. Après un bref historique du Pays d’Olmes par Sylvette Saboy, ils ont pu assister à divers ateliers autour de la fabrication du tissu : ourdissage, apprêts, teinture, tissage… ateliers animés par les membres de l’association. Pour la traduction, ils ont pu compter sur Constantin Lamego.
Tout au long de la semaine, nos jeunes Portugais (hébergés dans les familles de leurs correspondants du collège Victor Hugo) ont visité ou ont découvert, tour à tour, Mirepoix, la cité de l’Espace, les Monts d’Olmes, le karting. En avril 2024, les collégiens de Victor Hugo découvriront Melgaço et le Portugal.