« Jules et autres nouvelles » est le troisième titre édité par Les Éditions du camp du Vernet… Il a été écrit en 1948 par Friedrich Wolf. Il est publié pour la première fois en français.
Il rassemble 4 nouvelles. La première, « Jules », raconte l’amitié entre l’auteur et le fameux Jules. La deuxième, « Kiki », est l’histoire d’un chien, Kiki, qui trouve refuge dans ce camp diabolique. La troisième, « L’homme qui écrivait à la loupe », montre que la solidarité n’était pas un mot vide de sens dans cet enfer. La quatrième, « Les juifs de Marseille », est un récit où la Résistance s’affiche sur La Canebière…
Des annexes archivistiques et photographiques complètent cet ouvrage.
Friedrich Wolf est né le 23 décembre 1888 à Neuwied en Rhénanie. Il a étudié la médecine et l’histoire de l’art. Quand la Première Guerre mondiale a éclaté, il a été mobilisé comme médecin militaire. Devenu pacifiste, il a adhéré en 1918 au Parti Social-Démocrate Indépendant d’Allemagne.
Il s’est marié le 15 avril 1921 et a eu deux enfants. De 1921 à 1922 il a travaillé comme fondateur d’une communauté d’invalides de guerre à Bremen im Moor. Ses premières pièces furent Kolonne Hund, Le chien de la colonne, et Der arme Konrad, Le pauvre Konrad. Il a obtenu un grand succès avec Cyankali, Cyanure, qui dénonçait la législation punissant l’avortement. Die Matrosen von Cattaro, Les marins de Cattaro, a été le grand succès suivant.
Il a adhéré au Parti communiste d’Allemagne et à l’Association des écrivains prolétariens révolutionnaires en 1928.
En 1933, lors de la prise du pouvoir par Hitler, il s’est exilé en raison de ses idées politiques et de ses origines juives. Il s’est réfugié en Suisse, en France puis en URSS où il a publié son oeuvre la plus connue Professor Mamlock, adapté au cinéma en 1938, année où il rejoint les Brigades Internationales pendant la Guerre d’Espagne comme médecin.
À l’automne 1939, il a été interné dans le camp de concentration de Roland Garros, puis, le 12 octobre 1939, il a été transféré dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège.
Il y a écrit la pièce Beaumarchais. Un officier français de la direction du Camp et ne faisant pas partie des gardes mobiles, a sauvé à ses risques et périls, à la suite de l’avance des armées hitlériennes, le manuscrit et l’a expédié en Suisse.
Le 4 octobre 1940, il a été dirigé vers Marseille pour rejoindre le camp de concentration des
Milles.
Il a émigré ensuite en Union Soviétique le 12 mars 1941 dans un convoi. Cela a été le dernier train pour l’URSS car l’Allemagne déclara la guerre à l’URSS peu de temps après.
En 1945, il est rentré à Berlin où il a pris part à la création de la République Démocratique Allemande. Il a été ainsi le premier ambassadeur de cet État en Pologne, de 1950 à 1951. Il est décédé le 5 octobre 1953 à Oranienburg en République Démocratique Allemande.
Le livre est en vente le site Internet www.campduvernet.eu ainsi que dans le musée.
En Ariège, vous le trouverez également dans les librairies suivantes :
- à Verniolle, au Relais de Poche,
- à Pamiers, Aux temps modernes & au Bleu du Ciel,
- à Foix, chez Surre,
- à Mazères, chez Mazette,
- à Mirepoix, aux Couverts
- dans les maisons de la presse de Saverdun, de Lézat & de Lavelanet.
À Toulouse, il est également disponible dans les librairies :
- Ombres Blanches
- Terra Nova
- Librairie des Abattoirs
- L’autre Rive
- Libre Cours
- Le Chameau sauvage.
À Muret, vous pourrez vous le procurer dans la librairie, À demi-mot.
Son prix est de 10€, plus 3€ de port pour les commandes passées via le site.