REPORTAGE 🎥 Vendredi dernier un aréopage de personnalités et de techniciens étaient présents pour l’inauguration du nouveau bâtiment de la station nordique de Beille. Azinat.com TV a suivi ces personnalités dont Alain Naudy président de la communauté des communes de la Haute-Ariège qui accompagnait Carole Delga, Christine Téqui et Madame la préfète dont les structures ont cofinancé ce beau projet à 8 millions d’euros.
« Souvent en Ariège on pèche par manque d’ambition comme ailleurs dans les Pyrénées et en Occitanie« , c’est en tout cas c’est en ces mots que Carole Delga introduisait ses propos lors des discours d’ouverture devant les co-financeurs du projet et qui a proposé que la région investisse 1,4 millions d’euros sur une ligne budgétaire de l’appel à projet NoWatt (le bâtiment est à énergie positive). Tout en relevant que ce nouvel outils pour la première station nordique des Pyrénées qui ouvrait un nouveau chapitre de son histoire.
Souvent en Ariège on pèche par manque d’ambition comme ailleurs dans les Pyrénées et en Occitanie, le magnifique projet de Beille nous fait pour une fois mentir !
Carole Delga Présidente de la région Occitanie
Alain Naudy qui avait invité toutes ces personnalités et partenaires a présenté sa nouvelle vision d’un Beille qui se devait de réaliser cet investissement. « Le Bâtiment était arrivé à un point où cela devenait compliqué de pouvoir accueillir convenablement les clients et touristes, le bâtiment n’était plus aux normes environnementales il se devait d’être rénové.«
Aujourd’hui, c’est par une architecture respectant les lieux, un projet qui s’est efforcé de faire travailler des artisans locaux et utilisé du bois local que le nouveau bâtiment accueille confortablement les services de la station, l’accueil, la billetterie, les services de location de raquette et de ski de fond et surtout un nouvel espace restauration mis en DSP et géré par La Maison Lacube (voir prochainement notre mini-reportage) qui comprend terrasses et grandes salle de restauration , une sale de séminaire pouvant accueillir des groupes.
Alain Naudy et les élus de la vallée ont voulu s’engager vers une nouvelle voie, un Nouveau Beille
C’est aussi par cet investissement (dont l’état avec le plan de relance a participé à hauteur de 2,4 millions d’euros), qu’Alain Naudy et les élus de la vallée ont voulu s’engager vers une nouvelle voie, un Nouveau Beille, où la période « nordique » avec ski de fond, chien de traîneau, luges,…pourra laisser place à la saison et quand il y aura dans le futur moins d’enneigement, à des activités diversifiées qui commencent déjà à s’installer (les balades en VVT AE par exemple).
Ce pari sera t’il gagné ? Rien n’est moins sûr, mais en tout cas les élus avec des investissements pluriannuel de près de 20 Millions d’euros sur les stations de ski de la vallée, tentent de proposer aux touristes et aux habitants une autre vision de la montagne, pour le moment les pratiques restent très traditionnelles et les et les réflexes conservateurs, mais petit à petit ils espèrent qu’ils profiteront de tout ce que Beille leur propose sur son plateau !
l’inauguration du « nouveau Beille » a laissé complètement de coté les usagers, même ceux de très longue date, au profit d’un groupe de » VIP » que l’on ne voit jamais sur le plateau, sous prétexte qu’ils sont les décideurs et les financeurs, mais avec l’argent de qui?
Bonjour Jean-Philippe, tout d’abord merci pour votre commentaire. Ensuite je précise qu’il est inexact que le grand public n’ai pas été invité à cette inauguration.
Nous avons d’ailleurs publié un communiqué/invitation quelques jours avant qui invitait le grand public à venir participer; il y a avait des jeux, une soirée prévue à cet effet.
Avec un programme très fourni :
Programme
14h00 : Départ de la marche nordique solidaire en faveur d’enjeux environnementaux locaux
14h00 – 16h00 Animations : Luge, raquettes, VTT, traineau à cheval, construction d’igloos…
16h30-18h00 : Gouter, vin chaud, photocall, quizz
18h30 : Soirée concert avec Mathrax et repas par La Maison Lacube jusqu’à 22h
Voir l’article : https://www.azinat.com/2023/01/les-cabanes-inauguration-du-nouveau-beille-le-3-fevrier/
En définitive il n’y a pas eu tant de monde que ça qui s’est joint aux festivités, mais il faut dire que c’était aussi un jour de semaine…
Ensuite, connaissant bien la station, il me semble que parmi « les VIP « , j’ai reconnu des artisans qui ont participé à la construction, des anciens directeurs de la station (plusieurs générations d’ailleurs) et des élus de la Vallée qui viennent également sur la station.