REPORTAGE 🎥 Thomas Fromentin, Président de L’agglo Foix-Varilhes ainsi que Patrick Eychenne, vice-président aux travaux, à la voirie, et au pluvial et Sylvie Dumons, paysagiste en charge du projet et de l’entreprise « Architecture et Paysage », nous ont présenté ce mardi 31 janvier, le chantier de végétalisation du parvis de L’agglo à Foix.
En début de mandature, Thomas Fromentin avait pour objectif de redynamiser le parvis de L’agglo, tout en essayant de baisser au maximum la surchauffe de cette place en été.
Pour se faire, L’agglo Foix-Varilhes a fait appelle au Conseil de Développement, composé d’une quarantaine de personnes, qui se sont emparé du sujet avec l’aide du CAUE (Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ariège). De nombreuses propositions ont alors émaner, comme :
- Décaler le parking devant le parvis et rajouter une vingtaines places.
- Construire un nouveau trottoir devant le parvis et ainsi réaménager l’espace piéton.
- Remettre le miroir d’eau en marche.
- Créer une consigne à vélo classique + des consignes fermés.
Dans un avenir proche, une extension pour les bureaux de L’agglo, juxtaposé à la piscine sera également construite. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de ces derniers, permettront également d’alimenter le centre aquatique.
C’est l’entreprise « Architecture et paysage » qui ont remporté cet appel à projet lancé par L’agglo Foix-Varilhes concernant l’aménagement de ce parvis. Architecture et paysage est une agence de conception d’ouvrages et de direction de travaux architecturaux et paysagers. Elle fonctionne en deux ateliers autonomes tissant d’étroites relations : projets et réalisations s’attachent à la reconstitution de liens entre architecture et paysage.
Quand on regarde cette végétalisation, nous avons la sensation d’apercevoir un tableau mouvant »
Sylvie Dumons, associée chez Architecture et Paysage
Pour cette réalisation , le but commun était de créer un micro paysage qui s’adapte au changement climatique avec des végétaux résistants à toutes saisons qui nécessitent peu d’eau, tout en créant un espace convivial.
Ayant pris un peu de retard à cause des conditions climatiques peu favorables courant janvier, l’aboutissement de ce chantier est prévu pour fin février.