Un an après le début du conflit en Ukraine, la préfète de l’Ariège, Sylvie Feucher, dresse un bilan du dispositif d’accompagnement mis en place par l’État, en lien avec les collectivités territoriales et les associations.
Depuis mars 2022, l’État a mis en œuvre, en Ariège, un dispositif d’accueil des déplacés Ukrainiens permettant une prise en charge rapide, complète et personnalisée.
Cet accompagnement est réalisé par plusieurs associations du département (notamment la Croix-Rouge, Hérisson Bellor ou encore ADES Europe) et vise à les accompagner progressivement vers l’autonomie.
Il se traduit par un accueil dans un premier hébergement leur permettant d’être accompagné dans les procédures nécessaires à leur séjour sur le sol français, leur accès aux droits, aux soins et à l’emploi. Dans un second temps, il est proposé aux familles d’accéder à un logement plus perenne. Ils deviennent alors sous-locataires d’une association qui les accompagne dans la poursuite de leurs démarches d’intégration.
Les services de l’État restent mobilisés et vigilants au bon déroulement de leurs séjours en organisant régulièrement des réunions de suivi en présence des associations.
À ce jour, 223 déplacés ukrainiens (adultes et enfants) sont pris en charge en Ariège dont 120 personnes chez des particuliers et 103 personnes dans des hébergements et des logements suivis par les services de l’État. 82 adultes ukrainiens cherchent activement un emploi et la plupart suivent des cours de « français langue étrangère »
pour surmonter la barrière de la langue. Il y a actuellement 56 enfants scolarisés en Ariège : 6 en maternelle, 17 à l’école élémentaire, 26 au collège et 7 au lycée.
Une cinquantaine de personnes ont quitté l’Ariège depuis leur arrivée, soit pour retourner en Ukraine soit pour rejoindre d’autres villes françaises.
La préfète de l’Ariège, Sylvie Feucher, remercie l’ensemble des personnes qui se sont impliqués dans l’élan de solidarité pour accueillir les déplacés Ukrainiens en Ariège.