Intermittent du spectacle et dans le monde de la musique depuis plusieurs années, Vincent Jondot, alias Drum. D, a décidé de se lancer en solo. Après plusieurs mois de travail, il sortira son premier EP, aux influences multiples, en mars 2023.
À 30 ans, Vincent Jondot veut passer de l’ombre à la lumière. Après huit ans comme batteur au sein du groupe La P’tite Fumée, en finale de l’émission La France a un Incroyable Talent sur M6, l’Ariégeois a décidé de s’émanciper et de se lancer en solo, sous le nom d’artiste de Drum. D.
Pour débuter sa carrière, Vincent a décidé de s’entourer d’amis proches pour la conception de son premier EP. « Je suis en totale autoproduction sur ce projet autant sur la partie artistique que sur tout ce qu’il y a autour, à savoir la programmation des concerts, le tournage des clips ou encore pour la pochette de l’EP, explique celui qui habite à Foix. J’ai choisi de travailler qu’avec des amis. Même si c’est moi qui chante sur ce projet, j’ai pu notamment compter sur deux potes à moi pour la composition des morceaux. »
Des influences multiples
Pour son premier EP intitulé « Draft », le trentenaire a fait appel à deux beatmakers [personne qui compose le morceau instrumental pour du rap ou du hip-hop, NDLR] : Quentin Eschrich, alias Kino B et Dadoo, alias NoDose Prod. « Sans eux, je ne serais pas grand-chose, admet Vincent Jondot. Ce sont eux qui composent mes sons. Ils m’envoient des prods et moi, j’écris sur leurs instrus. Une fois le texte trouvé, on travaille ensemble pour faire évoluer et adapter le son à mon style. »
Avec six titres dans sa tracklist, dont « se relever » qui enregistre plus de 2 500 vues sur le YouTube de Drum. D, Vincent veut amener son public à découvrir son univers. MC au débit très rapide, celui qu’on surnomme Vince explique son style musical : « J’aime faire jumper les mots dans un univers évolutif de Hip-Hop à la Drum and Bass. »
Surtout, sa musique reflète les influences des endroits où il a vécu : « Je suis depuis 11 ans en Ariège mais j’ai appris la musique au Sénégal, c’est pour cela qu’il y a beaucoup de sonorités Reggae dans mes sons. J’ai aussi longtemps habité en région parisienne. C’est là où j’ai découvert le style urbain. Ma musique, c’est finalement un mélange de tout ça. »
Se professionnaliser
Inspiré par Big Red (Raggasonic), Chinese Man, Yoshi Di Original ou encore L’Entourloop, le natif de Valence, dans la Drôme, réfléchit actuellement sur un concert en Ariège pour fêter la sortie de son premier EP. En attendant mars 2023, il ira à la rencontre de son public à plusieurs reprises. Drum. D espère aussi pouvoir élargir son entourage : « C’est un renouveau pour moi cet EP. J’espère maintenant pouvoir m’entourer de professionnels du milieu notamment concernant toute la gestion autour de la musique. »
Si l’artiste attend la sortie de son premier EP en solo avec impatience, il espère que cela ne soit qu’une étape : « Après cet EP, je souhaite pouvoir sortir un album plus étoffé mais aussi pouvoir partir sur les routes et me produire en concert et dans les festivals. J’aime partager ma musique avec les gens, c’est la base de mon métier. »
Samedi 6 janvier – 20h30
Relais de Poche
2 rue de la République – Verniolle