Katy Roques est une retraitée dynamique. Depuis la fin de sa vie active, en 2014, elle a créé un atelier de peinture dans sa ferme de Calmont, au pied du Lauragais. Elle vient exposer au CHIVA dans un lieu qu’elle connait parfaitement. 35 ans de « boutique » puisqu’elle a été agent administratif aux archives de l’hôpital, d’abord à Pamiers, puis en 2000 à St Jean de Verges.
Fille de Mr Gutermann, ancien chef de la Philharmonie de Pamiers, Katy a créé une chorale au sein du CHIVA, avant d’en faire une autre à Calmont. Amoureuse de la musique et des arts, il était donc logique qu’elle occupa sa retraite pinceaux à la main. Touchée par une tumeur au cerveau, elle joint l’utile à l’agréable, car la peinture est un excellent moyen de rééducation.
Pendant 20 ans, elle a exposé régulièrement à l’amicale de l’hôpital et trois fois dans le hall. C’est donc un « retour » pour ses ancien(ne)s collègues, très nombreux à venir la voir, et l’encourager, lors de l’accrochage.
Katy Roques aime peindre ou dessiner des paysages ou des natures mortes mais pratique également le « Pouring » qui consiste à faire des superpositions de couleurs, sur toutes sortes de supports et sans pinceau ! L’acrylique Pouring permet de réaliser de belles décorations sur toiles ou sur des objets.
C’est donc une exposition très variée. Katy Roques veut venir à la rencontre des visiteurs de son exposition.
Katy sera présente les jeudis 5, 12 et 19 janvier de 11h30 à 14h30 dans le Hall du CHIVA.