Le 1er site nordique des Pyrénées a fait peau neuve après un investissement de 8 M€ et un chantier de 20 mois. Qualifiée « Bâtiment Durable d’Occitanie » et « Projet Nowatt », cette réalisation vertueuse devient une construction de haute montagne exemplaire.
A l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau Beille par les élus le 3 février prochain, la station invite petits et grands, à partir de 11 h et jusqu’à 22h à une série d’événements sportifs, ludiques et festifs.
Au Programme
- 14h00 : Départ de la marche nordique solidaire en faveur d’enjeux environnementaux locaux
- 14h00 – 16h00 Animations : Luge, raquettes, VTT, traineau à cheval, construction d’igloos…
- 16h30-18h00 : Gouter, vin chaud, photocall, quizz
- 18h30 : Soirée concert avec Mathrax et repas par La Maison Lacube jusqu’à 22h (sur réservation au 05 34 09 09 09)
Plus d’informations www.beille.fr
A cette occasion Azinat.com TV ira promener sa caméra sur le plateau, ne rater pas le reportage très bientôt…
Le nouveau Beille : ambitieux, cohérent et moderne
La CCHA a souhaité conduire un projet exemplaire en termes d’empreinte environnementale, d’innovation et d’adaptation aux usages avec des éléments architecturaux spécifiques à la fois sur le plan esthétique, thermique, acoustique et permettant une maîtrise énergétique importante et ambitieuse.
Une méthode de déconstruction, de tri et de reconstruction a été appliquée. Le but, réutiliser et valoriser certains éléments de l’ancien bâtiment :
- conservation d’ une partie des des éléments de cuisine et de conservation des denrées alimentaires
- utilisation les anciennes poutres et charpentes pour réaliser du mobilier (tables, bar, bancs…)
- valorisation les gravas pour réaliser des plateformes de stationnement.
En tout, ce sont plus de 1000 m2 supplémentaires qui ont été créés avec un nouveau local technique mieux isolé où toutes les machines pourront être stockées. Chaufferie mutualisée et chauffage à bois avec complément gaz, permettront d’accueillir le public, les équipes administratives, techniques, pisteurs et secouristes dans les meilleures conditions tout en maîtrisant les coûts.
Information importante pour les gastronomes : la restauration est reprise par La Maison Lacube, célèbre éleveur et restaurateur ariégeois !