Le Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège (SESTA) a le plaisir de vous informer que la célèbre BBC, organisme britannique de télévision est venue la semaine passée (mardi 10 et mercredi 11/01) réaliser des prises de vues dans les grottes de Niaux et de Bédeilhac. Leur venue intervenait dans le cadre de la réalisation tournage d’une série de 5 films documentaires pour la BBC (UK) et PBS (US) portant sur l’histoire de notre Planète en cherchant à étudier l’impact de la géologie de la Planète et de son climat sur l’évolution de la vie sur Terre.
La venue dans les grottes de Niaux et Bédeilhac étant liée au dernier épisode, intitulé Human Earth, qui se focalise sur les forces de la période Cénozoïque qui ont façonné l’apparition de l’homme.
Rappelons que la BBC est la plus importante société de diffusion au monde en terme de téléspectateurs ce qui présage d’une très belle exposition des sites de Niaux et de Bédeilhac sur la scène internationale lors de la diffusion du reportage.
L’équipe de tournage a été accompagnée tout au long de sa venue par M. Jacques Azéma, Responsable des grottes gérées par le SESTA, qui a veillé au respect strict des mesures de conservation indispensables à la préservation de ses joyaux de la préhistoire que nous avons la chance de compter sur notre territoire.
Les grottes de Niaux et de Bédeilhac sont en effet, grâce aux mesures de conservation mises en œuvre, parmi les dernières grottes ornées au monde à être encore ouvertes au public permettant ainsi à celui-ci de découvrir des œuvres majeures authentiques datant du paléolithique ce qui n’est malheureusement plus le cas à Lascaux par exemple.
Ces sites dont la renommée internationale n’est plus à faire attirent chaque année un large public à la recherche d’une expérience unique et d’une rencontre forte avec les œuvres laissées par nos ancêtres magdaléniens.
La grotte de Niaux est ouverte tous les week-end au mois de janvier. La grotte de Bédeilhac rouvrira au public au mois d’avril.