Les chants polyphoniques, à trois ou quatre voix, sont inscrits dans l’ADN des Ukrainiens. Alors qu’il y a 20 ans à peine, ces chants ne subsistaient que dans la mémoire des anciens, ils ont acquis une nouvelle popularité. Fer de lance de cette renaissance, le groupe DakhaBrakha diffuse ce patrimoine partout dans le monde, l’intégrant à des compositions originales, transculturelles.
Souvent associés à des rituels de saison, les chants polyphoniques traditionnels ont vocation à protéger les hommes et à conjurer les mauvais sorts. A partir de fables édifiantes ou d’incantations païennes chargées d’émotion, ils jouent un rôle puissant de cohésion sociale.
Après plus de quinze ans de tournées internationales, le quatuor DakhaBrakha – dont le nom signifie “donner/prendre” en ukrainien – a décidé de faire de son art une arme contre la barbarie et de célébrer la culture ukrainienne sur les scènes du monde entier lorsque son pays est entré en guerre en février 2022. Il récolte des fonds pour venir en aide aux victimes du conflit et porte partout un message de paix, jusque dans la diffusion de ses clips en ligne, réunis sous une seule bannière : “Stop War, Stop Putin”.
D’artistes, ils sont devenus activistes, pour participer à la résistance de leur pays et apporter leur pierre à sa reconstruction.
Samedi 14 janvier 2023 à l’Estive
Plus d’info et réservation : https://www.lestive.com/evenement/dakhabrakha/