Depuis le 18 janvier 2023, les candidats peuvent commencer à formuler leurs vœux à destination de plus de 21 000 formations reconnues par l’État et accessibles sur la plateforme Parcoursup. Parmi elles, de nombreuses formations sont proposées par la voie de l’apprentissage pour répondre tant aux attentes des jeunes et de leur famille qu’aux besoins des entreprises et des territoires.
Cette année, l’Office public de la langue occitane (OPLO) ouvre une plateforme d’information pour les lycéen.ne.s et propose différentes initiatives visant à promouvoir les parcours en langue occitane dans l’enseignement supérieur.
Faire ses études en occitan
Sur le nouveau site « Occitan Etudes Métiers » (www.occitanetudesmetiers.com), les élèves de terminale peuvent retrouver l’ensemble des formations initiales accessibles après le Bac et en lien avec l’occitan. Pour chaque formation, un lien direct vers la plateforme ParcourSup est proposé. Les élèves peuvent également contacter les responsables pédagogiques ou d’anciens élèves diplômé.e.s.
Un accompagnement individualisé
Face à la multitude de choix proposés aux lycén.ne.s et aux difficultés rencontrées pour accéder aux informations utiles, il s’agit pour l’OPLO de proposer aux élèves d’occitan de Terminale un accompagnement pour les orienter vers les interlocuteurs compétents dans l’enseignement supérieur. S’ils le souhaitent, les élèves pourront également être mis en relation avec des associations étudiantes sur les campus de Bordeaux, Montpellier, Pau et Toulouse.
Des outils sont également proposés aux enseignant.e.s d’occitan en lycée afin qu’ils puissent promouvoir, à leur niveau, les parcours d’études dans le supérieur.
Des besoins de professionnel.le.s occitanophones
Chaque années, des dizaines de professionnel.le.s sont recruté.e.s pour leurs compétences en occitan. Les besoins sont notamment très importants dans le secteur de l’enseignement, avec le développement des sections bilingues dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier et Toulouse.
En France, de nombreuses universités proposent des cursus de langue occitane. L’occitan est étudié à Aix, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Paris, Pau, Toulouse.
Ce projet a été financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, par la Région Occitanie et par le Ministère de l’Education nationale dans le cadre du Plan d’action lycée pour la langue occitane de l’OPLO.
En savoir + : www.ofici-occitan.eu/fr/en-2023-choisir-loccitan-sur-parcoursup/