Après le succès de la première manifestation du jeudi 19 janvier, où plus de 5000 personnes sont descendu dans les rues de Foix pour protester contre une réforme des retraites, les syndicats appellent à une deuxième manifestation à Foix, mardi 31 janvier à partir de 14 heures.
« Alors que l’équilibre financier du système de retraite n’est pas menacé, le gouvernement agite les peurs pour justifier un recul de l’âge légal de départ à la retraite sans réintégrer les critères de pénibilité qu’il a retirés en 2017, sans répondre à la précarité des demandeurs d’emploi seniors, sans corriger les inégalités entre les hommes et les femmes.
C’est pourquoi, une nouvelle fois, la Fédération Socialiste de l’Ariège appelle ses militants à se joindre à la manifestation contre la réforme des retraites organisée à l’appel unitaire des syndicats Mardi 31 janvier, à 14h, sur les allées de Villote, à FOIX.
La Fédération Socialiste de l’Ariège exprime avec force son soutien à ce mouvement et son opposition à cette réforme profondément injuste qui va pénaliser en priorité les plus fragiles, notamment celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt.
Si une réforme doit être proposée, elle doit se faire sans recul de l’âge légal et en tenant compte des différences de carrières et des pénibilités, notamment des nouvelles pénibilités, permettre une égalité en fonction de l’espérance de vie en bonne santé ainsi qu’une amélioration du pouvoir d’achat des retraités.
D’autres moyens de financement doivent être mobilisés: Le coût de cette réforme ne doit pas être porté uniquement par les travailleurs mais aussi par les revenus du capital. »
Communiqué de presse de la Fédération Socialiste de l’Ariège.