Comme d’accoutumée, l’activité du mois de mois de novembre est relativement modérée. En effet, une part importante des professionnels profitent de ce mois transitoire, entre la fin des vacances de la toussaint et le début de la saison hivernale, pour faire une coupure.
Cette année, les vacances de la toussaint étaient positionnées à cheval entre le mois d’octobre et le mois de novembre dynamisant l’activité touristique du début du mois. De plus, les jours fériés du 1er novembre et du 11 novembre ont engendré des séjours notamment le weekend du 11 novembre qui a bénéficié d’une météo ensoleillée.
Ainsi les nuitées touristiques sont stables par rapport à l’année précédente (-3%), tout comme les excursions réalisées (+2%). Les 2/3 des hébergeurs jugent leur activité équivalente à supérieure à l’année précédente. Les sites de visite enregistrent de bons taux de fréquentation engendrés par les clientèles présentes en séjour et excursions ainsi que par la clientèle groupe.
La clientèle de ce mois de novembre est essentiellement issue du marché français. La pénurie de carburant a sûrement freiné les déplacements sur des longs trajets mais d’un autre coté a favorisé les déplacements de proximité. La clientèle est majoritairement originaire de la région toulousaine.
Une activité jugée moyenne à élevée
Les professionnels enregistrent un niveau d’activité correct pour ce mois de novembre. En effet 12% jugent l’activité élevée, 40% moyenne et 34% faible, et 13% qui ne sait pas.
Les destinations des Vallées de l’Arize et de la Lèze ainsi que Foix Ariège Pyrénées et les Pyrénées Ariégeoises sont les destinations avec la plus forte proportion de professionnels qui enregistrent une activité de moyenne à élevée.
A contrario, les professionnels de la destination des Pyrénées Cathares et des Portes d’Ariège sont ceux qui observent une activité plus faible.
Les perspectives pour le mois de décembre
Le contexte actuel créé des perspectives fragiles pour les mois à venir et rendent les projections difficiles. A noter toutefois que le 6 décembre et le 8 décembre sont deux jours fériés en Espagne (jour de la constitution et fête de l’Immaculée Conception) pouvant engendrer des séjours touristiques de la part de cette clientèle.
Par ailleurs, les vacances scolaires des fêtes de fin d’année débutent assez tôt cette année (du 17 décembre jusqu’au 3 janvier) pouvant contracter les séjours touristiques.
Enfin, la neige est présente et la station Ax 3 Domaines va pouvoir ouvrir son domaine dès le 10 décembre et la station des Monts d’Olmes effectuer une pré ouverture à cette date également.
Ainsi, 31% des professionnels estiment le niveau de leur activité de moyen à bon pour le mois de décembre.