reportage 🎥 Porté par le CCAS de la Commune de Seix et l’EHPAD Résidence Paul Ané le service « En Liens » est une expérience innovante en matière de lien social et citoyen au bénéfice des personnes âgées qui résident au domicile. Après 2 années d’existence, très positives, tous espèrent le pérenniser.
En 2020, le 1er confinement a été l’occasion pour les élus de la commune de Seix de tenir un engagement de campagne : aller vers les personnes isolées au domicile. Porté par cette impulsion politique, l’EHPAD Résidence Paul Ané a proposé un projet innovant visant à rompre cet isolement en créant du lien entre les personnes résident à leur domicile et celles habitant l’EHPAD. Un lien également avec l’ensemble des professionnels qui interviennent au domicile et les compétences présentes à l’EHPAD (psychologue, cadre de santé, assistant de soins en gérontologie, psychomotricien).
Durant ces deux années, les animatrices, Elisabeth, Florence et Alice, ont ainsi partagé du temps avec des personnes âgées, parfois isolées, demeurées chez elles mais qui en ont exprimé le besoin. D’un commun accord, un projet d’accompagnement est défini. Parfois, il s’agit simplement de présence bienveillante pour rompre la solitude, de visiter une voisine, ou d’aides plus pratiques pour se rapprocher des services existants sur le territoire. Des rencontres avec les professionnels de l’EHPAD sont proposées mais aussi des animations (loto, pâtisserie, activité physique). Un service totalement gratuit accessible à tous sans condition de ressources rapidement devenu un succès.
Petit à petit, les communes alentours ont adressé au service « En Liens » des personnes qu’elles estiment isolées ou en mal de lien social. Les professionnels libéraux orientent également vers ce dispositif. D’elles-mêmes, les familles ou les personnes n’ont pas hésité à contacter L’EHPAD pour solliciter un accompagnement.
Si bien qu’après 2 ans de fonctionnement, ce sont une quarantaine de personnes qui ont été épaulées et accompagnées dans le cadre de ce service sur 5 communes : Seix, Soueix-Rogalle, Oust, Sentenac d’Oust et Ercé.
« Des inquiétudes pour la pérennité du service « En Liens » pour 2023 »
Une solution pour le maintien à domicile dans de bonnes conditions méritoire quand sait que le nombre de personnes âgées va augmenter sur tous les bassins de vie du département. Ce dispositif expérimental permet également d’apporter une offre complémentaire dans le parcours de vie et d’accompagnement des aînés.
Cette expérience innovante a pu se réaliser et se développer grâce à une dynamique de partenariats avec tous les acteurs du territoire : le CLIC, les professionnels libéraux, les assistantes sociales du Conseil départemental, les professionnels du DAC (dispositif d’appui à la coordination), les services d’aide à domicile et bien d’autres encore.
Elle a été financée en grande partie par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA). Une instance de coordination des financements qui vise à développer des politiques de prévention de la perte d’autonomie dont sont membres : le Conseil départemental de l’Ariège, l’ARS, les caisses de retraites (CARSAT, MSA), l’ANAH, la Mutualité Française et les communautés de communes. Les communes de Seix et Soueix-Rogalle ont également apporté une participation financière.
Or, ce financement ponctuel, octroyé en 2021 et 2022 initié pour tester le service prévoit qu’ensuite le porteur de projet doit trouver des partenaires complémentaires pour en assurer la continuité.
Dès à présent pour l’EHPAD de Seix et le CCAS, il s’agit de pérenniser ce dispositif afin que les personnes accompagnées ne s’en retrouvent pas privées en 2023. Les deux organismes en appellent aux pouvoirs publics et autres partenaires potentiels afin que cette action puisse être maintenue voire diffuser sur le territoire.
Au regard des nombreux témoignages de soutien obtenus des bénéficiaires du service et leurs familles, ils ne sont visiblement pas les seuls à espérer la transformation pérenne de cet essai.
A l’image :
Hélène DENAT : Directrice EHPAD Résidence Paul ANE
Geneviève RIEU (mère) et son époux : bénéficiaires du service « En Liens »