Suite au lancement du projet à l’été 2018, la Communauté de Communes a organisé, ces dernières semaines, quatre rencontres avec les habitants du Pays d’Olmes pour leur présenter le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Véritable boîte à outils pour orienter l’aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…), le PLUi constitue aussi un vecteur majeur de retranscription du projet communal ou intercommunal.
Elément incontournable du Plan Local d’Urbanisme, le PADD définit les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues par les élus locaux afin de favoriser le renouvellement urbain, de préserver l’environnement, de favoriser la qualité urbaine et architecturale.
À la suite de diverses études et de rencontres, un nouveau plan a été proposé avec quinze hectares alloués à l’extension urbaine du Pays d’Olmes, et ce, afin de ne pas trop toucher aux terres agricoles.
Dans le diagnostic présenté par le bureau d’études ATU, il ressort que notre territoire a un fort potentiel touristique et une offre faible en hébergements touristiques (241 couchages).
Le contexte économique connait un regain, ce qui draine de nouvelles populations souhaitant construire, car le parc logement est ancien. 420 logements sont vacants, 204 exploitables immédiatement.
À ce stade, le diagnostic et le PADD sont consultables, sous format papier dans les locaux de la Communauté de communes, ou sur le site Internet de la Communauté de communes : paysdolmes.org