Le 13 décembre, les réunions du groupe de travail du microprojet Kit Pédagogique – Nouveaux Utilisateurs de la Montagne, sous l’acronyme NEOUSMONT, ont commencé.
Le projet NEOUSMONT s’inscrit dans le cadre du Réseau Éducation Pyrénées Vivantes, un réseau transfrontalier dont l’objectif est de mener des actions d’éducation à l’environnement, de sensibilisation et de valorisation du patrimoine et qui regroupe plus de 90 structures d’éducation à l’environnement de part et d’autre des Pyrénées.
NEOUSMONT a été sélectionné dans le cadre de l’appel à micro-projets POCTEFA, lancé par la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) en collaboration avec l’Euro Région Pyrénées- Méditerranée, le 1er juin 2022. Face à la problématique actuelle de fréquentation des espaces naturels montagnards par des nouveaux usagers, le réseau Education Pyrénées Vivantes vise à créer une mallette pédagogique composée de différents outils destinés aux éducateurs à l’environnement et aux autres acteurs de la médiation dans les Pyrénées, afin de permettre de mieux sensibiliser le public à la fragilité des espaces naturels et des espèces qui les habitent, de valoriser les activités économiques qui y sont pratiquées et de transmettre les règles élémentaires de sécurité.
La première réunion s’est tenue à Orlu (Ariège, Occitanie) et a rassemblé les trois partenaires du projet : l’Observatoire de la Montagne, la SCEA et la Fundación Vida Silvestre en la Mediterránea, ainsi qu’un groupe de travail coopératif composé de membres et partenaires du Réseau Éducation Pyrénées Vivantes. Des organisations telles que le Parc Naturel des Pyrénées Catalanes, Isthia – Université de Toulouse, toutes deux du côté français, et Nasuvinsa de Navarre ont participé à la réunion.
Au cours de la réunion, il a été procédé à l’identification des principales problématiques transversales à l’ensemble des Pyrénées : Atteintes à la biodiversité, cohabitation parfois délicate entre Pastoralisme et Tourisme, Sécurité en montagne ; à l’identification d’autres ressources existantes sur ce même sujet et à l’élaboration d’une liste de propositions de matériaux pédagogiques possibles.
Le projet NEOUSMONT, qui s’achève à l’été 2023, prévoit d’organiser trois autres réunions de travail d’ici à mars 2023, dans des lieux tels que Barcelone, siège de la SCEA, une réunion virtuelle et la dernière à Majorque, au siège de la Fundación Vida Silvestre en la Mediterránea.